LA BD:
C'est quoi ? CHOC LES FANTOMES DE KNIGHTGRAVE. TOME 3.
C'est de qui ? Colman & Maltaite.
La Couv':
Ca donne Quoi ? Cet ultime tome démarre sur les chapeaux de roue, et ce n’est rien de le dire vu la course poursuite aussi effrénée que sanglante qui ouvre l’album et débouche sur la mort de Choc.
Mais le lecteur n’y croit pas trop, pas plus que l’inspecteur Fixchusset d’ailleurs qui va en faire les frais et être enlevé. Alors qu’il subit un interrogatoire mystérieux, le passé de Choc continue de se dérouler, entre l’Allemagne nazie et l’Angleterre des années 30.
Un troisième volet riche en rebondissements et révélations, qui conclue une trilogie à l’ambition assumée et aux parti-pris payants.
Le duo d’auteurs à réalisé là une œuvre à la hauteur de la série d’origine, aux ingrédients bien dosés, digne de figurer dans les classiques de la BD d’aventure/espionnage franco-belge.
Avec la version à venir par Blutch de Tif et Tondu, gageons que la série a encore de beaux jours devant elle.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : JOURNEY INTO FEAR
C'est de qui ? R. Webb
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? A l'époque de sa toute puissance -ou presque- à Hollywood, Orson Welles fait la pluie et le beau temps à l'usine à rêves sur les projets sur lesquels il est impliqué.
Pour ce film d'espionnage il implique donc divers artistes de son entourage dont Roy Webb, alors en contrat chez RKO et qui va entamer avec Journey Into Fear une fructueuse série de films noirs.
Et effectivement ses compositions pour ce long métrage - fort moyen au demeurant – font preuve d'une finesse et d'une palette de nuances qui enrichissent et intensifient le suspense comme les passages plus dramatiques.
Utilisant avec minutie les corps d'instruments, Webb sait se faire discret quand c'est nécessaire laissant sa partition respirer pour mieux relever les images à des moments cruciaux. Une musique puissante et surannée juste ce qu'il faut pour conclure en beauté cette évocation des origines de Choc !
---------------
Une Chronique de Fab