LA BD:
C'est quoi ? POUSSIERE TOME 2.
C'est de qui ? G. Monde
La Couv':
Ca donne Quoi ? A la lecture du premier tome de Poussière je m’étais fait la remarque que derrière un scénario intriguant et un background riche, le lecteur manquait sérieusement de pistes et d’indices pour commencer à mettre les pièces du puzzle en place.
Cette suite livre beaucoup de ces clés, à commencer par la nature même du monde où se déroule l’histoire, à savoir une planète dans une dimension parallèle à la notre où, suite à des expériences, un scientifique a ouvert une brèche (et accessoirement mis une belle panique puisque les cyclopes qui détruisent tout en sont l’une des conséquences, tout comme l’homme noir, pilote terrien transformé lors d’un crash).
Bien malgré elle, Poussière va se retrouver sur Terre à chercher comment endiguer la catastrophe sur Alta où les luttes de pouvoir ajoutent encore au chaos crée par les catastrophes.
Nous voilà donc complètement immergé dans une saga SF riche dont ce second volet confirme toutes les promesses toujours dans ce style graphique hybride qui sied comme un gant au genre.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE MARTIAN CHRONICLES
C'est de qui ? S. Myers
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Probable
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Collaborateur de réalisateurs aussi intéressants que divers (de Roeg à Frears en passant par Cimmino pour lequel il a composé le très réussi Deer Hunter), Myers a également œuvré pas mal pour le petit écran.
Pour cette série SF des années 80 adaptation assez ratée de Ray Bradbury, il produit même beaucoup de pistes puisque la série s'étend sur plus de 4 heures, donc s'il y a à boire et à manger l'ensemble reste tout de même fort intéressant dans le genre.
Entre les cordes hystériques en spirale et les bruitages électroniques old school, Myers, au début, des années 80, rend un hommage assez réjouissant aux B.O d'antan sans pour autant sacrifier ni aux codes du genre ni à une certaine tension musicale bien dosée.
Un score hors du temps en phase avec le second volet de cette série atypique.
---------------
Une Chronique de Fab