16 avril 2019 2 16 /04 /avril /2019 07:02

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MAÏDAN LOVE 1

 

 

C'est de qui ? Ducoudray & Alliel

 

 

La Couv':

 

L'Amour derrière les barricades  /  Maïdan Love  Vs.  Syriana

 

Déjà croisés chez B.O BD? Oui ensemble même.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Grand Angle

 

 

 

Une planche:

 

L'Amour derrière les barricades  /  Maïdan Love  Vs.  Syriana

 

Ca donne Quoi ? Alors que Kiev vit des jours chaotiques, ponctués de manifestations aussi spectaculaires que violentes, Bogdan, jeune policier désireux de s’installer avec sa petite amie, décide de suivre une formation de Bekrout, les agents anti-émeutes.

Le soucis c’est que la petite amie en question se retrouve de l’autre coté des barricades le soir même du baptême du feu de notre héros idéaliste (si, si !).

 

N’écoutant que son amour pour la jeune fille, il déserte pour tenter de la retrouver. Va alors commencer pour Bogdan et une poignée de personnes qui gravitent autour de lui, une nuit aussi surréaliste que violente.

 

Ducoudray est un scénariste prolixe aux sujets variés, mais dont la politique internationale (à l’Est notamment) reste l’un de ceux qu’il affectionne particulièrement.

Il choisit ici la récente révolution ukrainienne où il place une histoire d’amours contrariés, évoquant comme il sait si bien le faire, la grande Histoire au travers d’une petite.

 

S’il est toujours volubile coté dialogues, ces derniers ont perdu ces petits « tics répétitifs» que l’on pouvait trouver parfois dans ses séries antérieures et, tout en gardant l’humour et la justesse de ton qui font l’originalité de son style, il nous propose là un premier tome très rythmé au découpage savamment pensé et au cliffhanger haletant !

 

Il retrouve son dessinateur des Chiens de Pripyat qui livre une copie sans fautes dans un style graphique semi réaliste aux influences aussi diverses qu’assimilées qui a agréablement évolué au fil des séries de l’artiste qui fait preuve ici d’un sens du mouvement et du cadrage réussis.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : SYRIANA

 

 

C'est de qui ? A. Desplat

 

 

La Couv':

 

 

L'Amour derrière les barricades  /  Maïdan Love  Vs.  Syriana

 

Déjà entendu chez B.O BD? Souvent.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Au terme d'une année chargée qui l'a vu écrire pas moins de cinq bandes originales, Alexandre Desplat, ne cède pas (encore) aux exigences étriquées des producteurs US et livre une partition aussi personnelle que loin des canons du genre pour ce film de guerre.

 

Mariant comme il en a le secret des sonorités ethniques aux instruments plus classiques, il choisit, comme souvent, le piano comme instrument principal, n'hésitant pas à le compléter de cordes ou d'effets de post productions atmosphériques.

 

On retrouve dans le score de Syriana ce qui fait la force du compositeur, cette légèreté empreinte de mélancolie, ce sens du changement d'ambiances et un spectre musical large au sein même parfois d'une même piste.

 

Si il aurait fallu peut être un ou deux passages plus fun de temps à autre avec ce premier volet de Maidan Love, le suspense, la gravité et même l'action appuyée sont eux bien au rendez vous !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags