LA BD:
C'est quoi ? RENDEZ VOUS AVEC X 1. LA CHINOISE
C'est de qui ? Hautière et Charlet
La Couv':
Déjà croisés sur le site? Oui, les deux, mais pas ensemble.
C’est édité chez qui ? Glénat/Comix Buro
Une planche:
Ca donne Quoi ? Nouvelle série concept chez Glénat sous le label Comix Buro (dont nous avons déjà lu et chroniqué d'intéressantes choses ici), Rendez-Vous avec X ressuscite l'émission éponyme où Patrick Pesnot (qui apparaît d'ailleurs dans l'album) revenait sur des dossiers historiques plus ou moins connus et, surtout, plus ou moins top secret.
Pour ce premier volet, La Chinoise, il évoque sa première rencontre avec l'énigmatique Monsieur X qui lui propose de lui faire des révélations explosives en échange de leur divulgation au grand public.
Pour appâter le reporter, son interlocuteur lui narre l'histoire de ce jeune diplomate français assez coincé qui se retrouve en poste en Chine au début des années 60 et tombe sous le charme d'un acteur de théâtre qui lui révèle être une femme.
Ils vont nouer une liaison rendue difficile par la situation politique du pays qui va encore se corser quand son amante révèle à notre héros qu'elle est enceinte de lui.
Le seul moyen qu'il va trouver pour rester en contact avec elle va être de faire passer au gouvernement de Mao des informations secret défense.
Le dessin, à mi chemin entre l'indé franco belge (nous avions déjà noté un certain cousinage avec celui de Vivès, mais en plus précis) et du comics, de Charlet est très adapté à cette romance mâtinée d'espionnage que Régis Hautière raconte avec métier, diffusant son suspense au compte goutte.
Un cahier historique et graphique pointu vient clôre ce premier volet d'une série qui verra des duos différents traiter d'autres cas, le tout s'annonçant sous de bonnes auspices.
(Pour info l'émission dont cette histoire est tirée avait été diffusée au début des années 2000 et Cronenberg s'en est inspiré pour son long métrage avec Jeremy irons : Mister Butterfly)
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE YAKUZA
C'est de qui ? D. Grusin
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Grusin écrit pour ce film de Sydney Pollack une partition très variée, où, outre les influences occidentales et orientales, les ambiances passent du suspense à la romance avec un détour par l'action.
A un orchestre assez restreint, Grusin ajoute une guitare électrique (tenu par Lee Ritenour, les amateurs apprécieront!) en opposition marquée avec un banjo acoustique, une flûte orientale digne d'un épisode de Kung Fu et une variété de percussions et de cloches bien dosées.
Si la majeure partie des pistes fait dans le discret classe, optant pour l'underscoring, le compositeur n'hésite pas à faire appel à des arrangements plus funk qui ne sont pas sans faire penser parfois à ce qu'écrivait Lalo Schifrin à peu près à la même époque.
---------------
Une Chronique de Fab