3 mai 2019 5 03 /05 /mai /2019 07:50
 

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LA PETITE BEDETHEQUE DES SAVOIRS. HOMO SAPIENS

 

 

C'est de qui ? Balzeau & Bailly

 

 

La Couv':

 

Ecce Homo  /      La Petite Bédethèque Des Savoirs. Homo Sapiens   Vs. Rhapsody in Blue

 

Déjà lus sur B.O BD? non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Le Lombard

 

 

 

Une planche:

 

Ecce Homo  /      La Petite Bédethèque Des Savoirs. Homo Sapiens   Vs. Rhapsody in Blue

 

 

Ca donne Quoi ? Tout ce que je sais c’est que je ne sais rien ! Je pourrais faire mienne la dernière citation de Socrate alors que je referme ce 27° tome de la Petite Bedethèque des Savoirs, version Que Sais-je –en BD- du Lombard.

 

En effet, dans cet ouvrage de vulgarisation qui retrace la naissance et l’évolution de l’Homme, Antoine Balzeau – spécialiste de l’homme préhistorique – démonte peu ou prou la plupart des croyances que l’on pensait acquises sur nos ancêtres, voire sur l’évolution en général.

 

Qu’il s’agisse du fait que les morphologies ou les caractéristiques se soient modifiées en fonction du lieu de vie ou d’habitat, du rôle de la femme dans les sociétés primitives ou encore de la taille des dents en fonction de ce que l’homme préhistorique mangeait, le chercheur au CNRS infirme pas mal de lieux communs, expliquant notamment que les données récoltées jusqu’ici ne permettent que rarement d’affirmer de telles certitudes.

 

Mais ce n’est pas plus mal, ça chamboule un peu nos certitudes et confirme que l’on put apprendre à tout âge.

 

Coté dessin, c’est le trait rond cartoony et coloré de Pierre Bailly –dont mon cadet adore la série Petit Poilu-  qui illustre le propos, apportant un décalage intéressant à un texte scientifique mais pas rébarbatif, loin de là.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :RHAPSODY IN BLUE

 

 

C'est de qui ? Gershwin

 

 

La Couv':

 

Ecce Homo  /      La Petite Bédethèque Des Savoirs. Homo Sapiens   Vs. Rhapsody in Blue

 

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Pour une première œuvre on peut dire que Gershwin a frappé fort, on peut quasiment parler de « Coup d’essai-Coup de maître » tant Rhapsody in Blue marquera son temps et la musique en général.

 

Si souvent considérée comme une œuvre classique, l’apport du jazz dans son écriture est manifeste.

Le compositeur baignait alors dans les deux genres et, suite à une commande, écrit cette pièce en respectant sa forme de base – un seul mouvement, un instrument prédominant- mais en appliquant des éléments inattendus : solos à la limite de l’improvisation, jeu de va et vient constant entre le piano en liberté et l’orchestre plus posé et grandiose, phrases cinématiques à loisirs, etc…

 

On l’a vu encore il y a peu, musique classique et BD peuvent faire fort bon ménage (comme c’est le cas au cinéma), et l’on peut à nouveau l’apprécier sur ce tome de la Petite Bedethèque des Savoirs, où l’évolution de l’homme est abordée avec autant de brio et de malice que la musique par Gershwin dans Rhapsody in Blue !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags