LA BD:
C'est quoi ? FOUCHE. 3. L'HOMME D'ETAT.
C'est de qui ? Juncker & Mallet
La Couv':
Ca donne Quoi ? L'opportuniste par excellence Fouché, sert les intérêts de Napoléon, tout autant que les siens en agissant à sa guise alors que l'Empereur n'a de cesse d'affronter l'Europe entière (ou presque).
Puissant et craint, il sent néanmoins le vent tourner quand Napoléon apprend sa tentative de rapprochement avec l'ennemi anglais et le limoge.
Retombant toujours sur ses pattes notre homme va ourdir le retour de la royauté et la chute de l'empereur.
Avec ce troisième tome Juncker et Mallet concluent leur évocation d'une des figures ô combien importante de tout un pan de l'Histoire de France. La vie et la carrière du père de la police moderne, intriguant né et génie politique est un terreau riche que Juncker, féru d'Histoire qui n'en n'est pas à son coup d'essai, raconte avec une passion communicative.
Le dessin de Mallet, si moins original que celui de son scénariste, fait néanmoins fort bonne impression dans la retranscription historique.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LACENAIRE
C'est de qui ?L. Petitgirard
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ?Choisir la musique d’un biopic sur un célèbre malfrat pour accompagner celui du père de la police moderne peut paraître cavalier mais, à la lecture de la trilogie de Juncker et Mallet on aura bien saisi que Fouché n’est pas un perdreau de six semaines.
Laurent Petitgirard compositeur à la solide formation classique, auteur de nombreux opéras, pièces de chambre et symphonique, collabore à nouveau avec Francis Girod et choisit de mettre en avant cuivres et vents pour sa partition.
S’il est venu au grand écran autant par hasard que pour l’aspect lucratif, la richesse de son écriture est manifeste et n’est pas sans faire penser à d’illustres prédécesseurs des débuts du cinéma quand les grands du classique s’essayaient à l’exercice de la musique de film.
Mariant avec savoir faire les possibilités de l’orchestre et l’illustration musicale pure, Petitgirard livre une B.O bien au dessus du film pour lequel elle a été écrite (et qui ne sera pas un succès d’ailleurs) dont les qualités sont des plus appréciables ici.
---------------
Une Chronique de Fab