25 mars 2019 1 25 /03 /mars /2019 15:01

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  TRAP

 

 

C'est de qui ? M. Burniat

 

 

La Couv':

 

Couv' de l'édition spéciale à paraître ce vendredi.

Couv' de l'édition spéciale à paraître ce vendredi.

 

Déjà croisés chez B.O BD? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Dargaud

 

 

Une planche:

 

Pièges de glace  /  Trap  Vs.  Ice Age The Meltdown

 

 

Ca donne Quoi ? Le héros de ce conte hors du temps est un homme ayant la capacité de se transformer en n’importe quel animal dont il possède la peau.

Il évolue dans un monde aux allures de fantasy où, avec son fidèle compagnon, un chien à la peau bleue, il chasse pour sa survie.

 

Leurs pérégrinations vont les amener a faire la rencontre d’une sorte de sorcier/chaman pas très clair, d’une jeune femme dot il va tomber amoureux et, surtout, d’une sorte de dragon cracheur de feu terrible avec lequel va s’engager un féroce combat.

 

Burniat change radicalement de genre avec cet album conceptuel entièrement muet, au scénario certes assez fin mais prétexte à des scènes parfois aussi épiques que burlesques, Trap est un exercice de style aux couleurs psychédéliques accrocheur, dans un style graphique à mi chemin entre Jason et Jim Woodring.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :ICE AGE : THE MELTDOWWN

 

 

C'est de qui ? Powell

 

 

La Couv':

 

Pièges de glace  /  Trap  Vs.  Ice Age The Meltdown

 

Déjà entendu sur le site? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Je vous avoue que deux choses me laissent dubitatif : l’attrait que des séries de films d’animation à succès aussi creux que l’Age de Glace peut avoir sur les enfants (les miens en particulier quand je leur donne la permission d’en regarder une vingtaine de minutes, ma patience n’allant pas au delà !), et la capacité des studios US à générer les dits-films en ne proposant quasiment rien de novateur dedans.

 

John Powell, homme à tout faire à Hollywood, capable du meilleur comme du pire, s’est fadé la quasi totalité des musiques de la franchise (qui se classent dans la deuxième catégorie de ses travaux soit dit en passant).

Là aussi je suis toujours surpris de la quantité d’énergie déployée, du recyclage d’idées musicales et des passages obligés que le compositeur arrive à placer dans ses partitions.

 

Donc rien de bien nouveau sous le soleil de l’animation grand spectacle, les cuivres turbulents et les violons héroïques, secondés par des rythmiques et effets électroniques en post prod,  en font des tonnes pour sonner comme on attend qu’ils le fassent.

L’auditeur un tant soit peu attentif retrouvera même des phrases quasi identiques sur d’autres scores de Powell, de Dragons à Chicken Run, c’est dire la capacité du compositeur à produire du passe partout.

 

Alors pourquoi une musique aussi lambda ? Et bien parce que l’atmosphère  décalée et délirante de Trap  est renforcée par ses thèmes grand spectacle surprenants par ce mélange de qualité et de classicisme attendu.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags