22 mars 2019 5 22 /03 /mars /2019 08:08

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  RICHARD COEUR DE LION

 

 

C'est de qui ? Brrémeaud & Bertolucci

 

 

La Couv':

 

 

Pendant que Robin était à Sherwood  /  Richard Coeur de Lion  Vs.  Il Figlio di Cleopatra

 

Déjà croisés sur le site? Oui les deux.

 

 

C’est édité chez qui ? Place du Sablon.

 

 

Une planche:

 

 

Pendant que Robin était à Sherwood  /  Richard Coeur de Lion  Vs.  Il Figlio di Cleopatra

 

Ca donne Quoi ? L'Angleterre au temps des croisades, le Roi Richard, dit Coeur de lion, quitte son royaume (qu'il laisse aux mains de son vil frère Jean...mais ceci est une autre histoire!), aux pieds de St Jean d'Acre il va faire la connaissance d'une assassine aussi belle que dangereuse dont il va tomber amoureux et pour qui il va tenter d'arrêter la guerre entre les chevaliers et les hommes de Saladin, tout en croisant la route d'une mystérieux personnage qui lui certifie qu'il est la résurcetion d'un païen qui doit se racheter !

 

 

Une poignée d'années avant les excellents Love, le duo Brrémeaud/Bertolucci faisait déjà dans l'animalier avec cette touche graphique disneyenne en diable que les amateurs de Robin des Bois (of course) apprécieront dans réserve !

Place du Sablon la ressort aujourd'hui en intégrale avec une fort belle présentation !

 

Coté histoire c'est assez original puisque on a droit à une extrapolation de ce qui a pu arriver au roi Richard pendant justement les événements de Robin des Bois.

C'est, comme souvent avec Brrémeaud, plein d'humour et de rebondissements même si, sur cette série, j'ai eu parfois un peu de réticences à la lire à mon plus jeune vu que certaines scènes sont assez violentes (l'héroïne per exemple n'hésitant pas à trancher membres et gorges à grands renforts d'éclaboussures ensanglantées!) ; mais ce n'est qu'un bémol mineur dans cette agréable mélodie en image !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :I FIGLIO DI CLEOPATRA

 

 

C'est de qui ? C. Rusticelli

 

 

La Couv':

 

 

Pendant que Robin était à Sherwood  /  Richard Coeur de Lion  Vs.  Il Figlio di Cleopatra

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans la pléthore de pélums pondus par la Cinecitta dans les années 60, tout a fini par se ressembler, les mêmes décors et figurants étant utilisés d'un film à l'autre.

Heureusement certains ont vu leur B.O écrites par des grands noms de la discipline italienne, même si ces derniers en abattaient parfois des dizaines dans une seule année.

 

Au point -peut être- d'en perdre son latin ! Ainsi le score de ce Fils de Cléopâtre, composé par Carlo Rusticelli, avec sa trompette lead dés le thème d'ouverture et ses pistes qui oscillent entre la romance tragique et le suspense grandiloquent, ne sont pas sans faire penser à l'autre grand genre d'exploitation de l'époque : le western.

 

Du coup ambiance exotiques et mélangées sont au programme de la musique du jour et, avec la comédie historico-burlesque que nous propose cette intégrale ça rajoute au décalage !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags