LA BD:
C'est quoi ? LES MONTAGNES HALLUCINEES 2
C'est de qui ? G. Tanabe
La Couv':
Déjà croisé chez nous? Oui
Une planche:
Ca donne Quoi ? Les explorateurs Dyer & Danforth sont partis sur les traces des membres disparus de l’expédition; ils se retrouvent dans une immense et incroyable cité antédiluvienne dont l’exploration révèlent, notamment via des bas reliefs et autres sculptures, l’existence de races monstrueuses inconnues des hommes.
Leur quête de savoir va les pousser à explorer l’intérieur de la cité et ce qu’ils y découvrent changera leur vie à jamais !
Second volet de l’adaptation virtuose du Maître de Providence par Gou Tanabe qui a su faire preuve d’une maestria graphique impressionnante et qui a trouvé le juste milieu entre récitatif et suspense avec des scènes finales fortes en tension.
Mention spéciale à la présentation du bouquin avec sa couverture façon cuir (comme le Necronomicon !) même si je persiste à penser qu’un format bien plus grand aurait permis d’apprécier à leur juste valeur les dessins aux multitudes de détails.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :WOZZECK
C'est de qui ? H. Trantow
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Adaptation teutonne obscure du Woyzeck de Büchner, ce long métrage d'après guerre mérite néanmoins d'être redécouvert ne serait-ce que pour ses qualités graphiques, son message philosophique (si, si!) sa mise en scène, ou, vous l'auriez compris, sa musique.
Supérieur en bien des points à la version de Herzog, ce Wozzeck évoque le destin d'un soldat simple d'esprit qui accepte de faire le cobaye et qui finira jugé et exécuté pour le meurtre passionnel de sa fiancé.
Trantow, dont je n'ai trouvé aucune bio si ce n'est une filmographie remplie de films allemands inconnus, insiste autant sur le coté tragique que sur l'aspect philosophique du scénario.
Il construit une tension crescendo à base de lignes de vents, de roulements de percussions, de vibratos de cordes et autres procédés propres à la musique classique qu'il adapte avec réussite à l'illustration musicale.
Peu de vrais moments de frayeur ici mais assez pour souligner les passages les nécessitant dans ce second volet des Montagnes Hallucinées pour lequel, le reste du temps, le Wozzeck de Trantowfait un « underscore » intéressant.
---------------
Une Chronique de Fab