7 avril 2019 7 07 /04 /avril /2019 08:01

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  MES HEROS ONT TOUJOURS ETE DES JUNKIES

 

 

C'est de qui ? Brubaker & Phillips

 

 

La Couv':

 

Les modèles qu'on se choisit  /  Mes héros ont toujours été des junkies  Vs.  Men with Sticks

 

 

Déjà lus sur B.O BD ? Plein de fois.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt Comics

 

 

Une planche:

 

Les modèles qu'on se choisit  /  Mes héros ont toujours été des junkies  Vs.  Men with Sticks

 

Ca donne Quoi ? Les deux compères, après des séries diverses et variées, le plus souvent très réussies quel que soit le genre abordé, reviennent à leurs premiers amours avec cette récréation sur leur œuvre phare : Criminal.

 

On y suit une jeune femme accro à la came...et aux camés. Romantique au passé et aux intentions pas nettes, elle va dévergonder un des pensionnaires de son centre de désintox et nos deux tourtereaux junkies vont partir en cavale dans une virée rythmée par la drogue, l'alcool, le sexe et les squats dans des maisons vides.

 

Outre quelques stars citées de ci de là (les « junkies » du titre) ce récit court m'a beaucoup fait penser au très sympathique Drugstore Cowboy de Gus van Sant, avec qui il partage pas mal de points communs.

 

Coté graphisme la nouveauté vient du changement de coloriste habituel, le nouveau ayant opté pour une approche beaucoup moins sombre qu'à l'accoutumée qui rajoute à l'ambiance déjantée/défoncée du titre.

 

En espérant que ce soit annonciateur d'un futur chapitre de la série.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :MEN WITH STICKS

 

 

C'est de qui ? J. Lurie

 

 

La Couv':

 

Les modèles qu'on se choisit  /  Mes héros ont toujours été des junkies  Vs.  Men with Sticks

 

Déjà entendu chez B.O BD? Je dirais que oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? La bande son du film cité plus haut, signée Goldenthal, fait très free jazz mais est un peu trop joyeuse pour vraiment aller avec cet intermède de Criminal, du coup, restant dans ce -vaste- genre, j'ai fait le tour des quelques artistes que j'apprécie et dont j'arrive à écouter les œuvres sans changer trop vite.

 

Ayant fait pas mal de fois appel aux disques de John Zorn, c'est vers un autre John que je me suis tourné, le saxophoniste compositeur cher à Jim Jarmusch (puisque les plus cinéphiles de mes lecteurs l'auront vu dans Stranger than paradise ou encore l'excellent Down by Law) ,

 

Si on a l'habitude de l'entendre avec son groupe les Lounge Lizzard, ici c'est en solo qu'on le retrouve, mais pas vraiment en fait puisqu'il a accouché d'un album concept accompagné de deux batteurs percussionnistes.

 

Si, à l'instar d'un Zorn ou d'un Steve Coleman, Lurie est un improvisateur aux bases de jazz intéressantes, force est de reconnaître qu'ici le concept est un peu trop étiré pour emporter l'adhésion et à l'écoute seul ce Men With Sticks est vite redondant.

 

Néanmoins, notre comics du jour étant relativement court, ces errances de saxo sur des parties rythmiques aussi hypnotiques qu’entêtantes lui font une bande son aussi originale que décalée.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags