LA BD:
C'est quoi ? GRASS KINGS 2
C'est de qui ? Kindt & Jenkins
La Couv':
Ca donne Quoi ? Bruce et Robert, après les déclarations du sheriff voisin, enquêtent sur l'éventuelle présence d'un tueur en série au sein de leur communauté, qui serait responsable du meurtre d'une jeune femme quelques années auparavant.
Mais interroger tout le monde et remuer le passé dans un endroit comme Grass Kingdom peut parfois faire remonter de biens sombres choses.
Avec ce fil conducteur tendu et original par rapport à l'intrigue du premier, chaque partie de ce second volet (sur 3) suit un ou plusieurs personnages qui devient narrateur et dont on apprend un peu plus via des flashbacks.
Kindt corse même un peu le principe, payant ailleurs (de Rashomon à Lost) dans le chapitre 7 où l'on assiste au passé de Pike sur la voix off de l'institutrice morte.
Jenkins assure sa partie avec brio, son trait délié et parfois aussi chaotique que le Grass Kingdom, s'accordant avec le propos et son épouse fait un excellent boulot de mise en couleur à l'aquarelle.
Vivement la conclusion qui s'annonce forcément et férocement noire !
LA MUSIQUE:
C'est quoi : TRUE DETECTIVE SEASON 3
C'est de qui ? T Bone Burnett
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne quoi ? Si la saison 2 de True detective m'a – comme beaucoup- refroidi au point que je n'ai, pour l'instant pas encore donné sa chance à la troisième, les scores de la série, écrits par le producteur et musicien T Bone Burnett, m'ont tous les 3 emballé!
Menaçant voire lugubre, composé de plages atmosphériques directement inspirées par le script du scénariste/créateur de la série (dixit le musicien himself), le score de Burnett n'est pas, à l'opposé des chansons choisies pour illustrer la série, vernaculaire, et c'est ce qui fait sa réussite.
On peut faire un rapprochement avec les B.O écrites par Badalamenti pour Lynch, elles mêmes souvent proches de la musique classique dite « contemporaine » comme écrite par Ligeti et souvent employée au cinéma ( Shining, Shutter Island,...), un style envoutant voir entétant mais qui met souvent l'auditeur mal à l'aise.
Il ne fallait rien de moins pour ce second tome de Grass kings.
- - - - - - - - - - - - - -
Une chronique de Fab