LA BD:
C'est quoi ? ARTHUS TRIVIUM. L'ARMEE INVISIBLE.
C'est de qui ? Raule & Landa
La Couv':
Déjà croisés chez B.O BD? Oui sur les précédents
C’est édité chez qui ? Dargaud
Une planche:
Ca donne Quoi ? Tandis qu’Arthus et le jeune César sont dans une situation délicate, enfermés dans une église de Cucuron avec le reste des habitants du village, prisonniers d’une sorcière qui compte bien faire payer à la populace le meurtre de jeunes filles ; Angulus et Angélique, les deux autres disciples de Nostradamus, sont aux prises également avec des sorcières, mais à l’intérieur d’un cauchemar dont ils ne pourraient bien pas ressortir.
Nostradamus quant à lui, sentant ses dernières forces l’abandonner, tente de parachever sa dernière et plus grande expérience.
Ce quatrième tome de la série ésotérico-fantastique des deux artistes espagnols est encore mené d’une main d’orfèvre coté narration ; l’histoire se déroule à bâtons rompus dans une maestria graphique parfois impressionnante.
Cet album est néanmoins le dernier de la série qui s’arrête donc là sur un léger sentiment d’inachevé, les pistes ouvertes étant prometteuses.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :GLASS
C'est de qui ? W.D. Thordson
La Couv':
Déjà entendu par ici? Une fois.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Glass est la suite de Incassable et Split, deux précédents et très réussis films de Shyamalan, si James Newton Howard, qui était le compositeur attitré du réalisateur à l'époque, a assuré la B.O d'Incassable, c'est West Dylan Thordson qui a repris le flambeau depuis Split.
Il reprend le thème principal du film d'origine mais à sa sauce, le reste du score est d'ailleurs très éloigné du style de son prédécesseur, Thordson préférant les dissonances, les sons étranges qui mettent mal à l'aise (grognements, raclements, tic tac d'horloge, etc...), aux mélodies plus traditionnelles.
Glass propose une B.O des plus inhabituelle très axée sur les rythmes parfois joués par les instruments (violons torturés en tête) créant une ambiance générale originale mais difficilement écoutable en tant que telle, ce qui, cela étant, n'est pas le but premier.
Par contre en accompagnement de cet ultime Arthus Trivium ça le porte à des sommets de tension bienvenus !
---------------
Une Chronique de Fab