LA BD:
C'est quoi ? HIT GIRL AU CANADA
C'est de qui ? Lemire & Risso
La Couv':
Déjà croisés sur le site? Oui, mais pas ensemble
Une planche:
Ca donne Quoi ? De la « franchise » Kick-Ass je n’ai lu que le premier arc, plutôt réussi, et, j’ai un vague souvenir de l’adaptation sur grand écran avec Nic Cage dans une énième cabotinerie.
Il semblerait que le filon soit juteux pour le père Millar puisqu’il a décliné en sin off l’acolyte de son antihéros, et, récemment, il a même décidé de laisser d’autres artistes faire mumuse avec son personnage.
Nous voilà donc avec la dangereuse Hit Girl au pays du sirop d’érable, à la poursuite d’un dealer qui inonde New York de dope frelatée.
Je vous avoue que la seule chose qui m’ait décidé à lire cet album ce sont les noms de Jeff Lemire au scénar’ et d’Eduardo Risso au dessin.
Si de ce coté je n’ai pas été déçu, Risso n’ayant rien perdu de la force expressive de son trait et n’étant jamais meilleur que sur des récits où ça flingue, ça saigne et ça découpe dans tout les sens (avec ici en plus un bon gros grizzly en rogne pour la cerise sur le gâteau), du point de vue du scénar on ne peut pas dire que Lemire se soit foulé !
Outre un postulat de départ déjà aussi peu crédible que l’héroïne de la série (mouais remarquez vous me direz, on est sur de la bd de super héros, faut pas forcément chercher le réalisme), l’intrigue se résume à une chasse à l’homme dans les grandes étendues enneigées du Canada, parsemée de flashbacks aussi courts que peu informatifs sur la relation de Hit Girl et Big Daddy (son paternel décédé).
Bref, pas de quoi s’en relever la nuit, ni même le relire dans un futur proche, les 3 numéros compilés ici se parcourant (et encore en prenant le temps d’apprécier les compositions de Risso) en moins de 20 minutes.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : SHOOTER
C'est de qui ? M. Mancina
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Une fois je dirais
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Amusant de voir comment Mark Mancina, marchant dans les pas de son mentor Hans Zimmer, a alterné tout au long de trois décennies, des blockbusters limites décérébrés, des dessins animés grand public et, au milieu, un ou deux petits trucs plus indés.
Hélas la constante de ses travaux reste un certain manque de personnalité artistique, remplacé par un sens de l'écriture chirurgicale, attendue certes mais efficace. Producteur chevronné dans le rock comme dans la B.O le bonhomme sait ce qu'il faut utiliser et quand pour remplir les cahiers des charges hollywoodiens.
Ici il écrit pour un film avec un autre habitué des films décerébrés sus-cités (Mark Wahlberg) un score d'action bodybuildé, avec de bons gros cuivres dans las basses, ce qu'il faut d'électricité et d'effets et, of course, de la percussion rouleau compresseur si possible retravaillée en studio.
Alors c'est vrai, ce n'est pas ma tasse de thé, loin de là, mais vu la teneur du comics du jour, je ne cherchais pas forcément la finesse !
---------------
Une Chronique de Fab