1 mars 2019 5 01 /03 /mars /2019 11:25

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  PTSD

 

 

C'est de qui ? G. Singelin

 

 

La Couv':

 

BD Post Traumatique  / PTSD  Vs.  K19 The Widowmaker

 

Déjà lu sur le site? Oui.

 

 

C’est édité chez qui ? Ankama

 

 

Une planche:

 

BD Post Traumatique  / PTSD  Vs.  K19 The Widowmaker

 

Ca donne Quoi ? Jun est une ex sniper d'élite revenue brisée de la guerre. Laissée pour compte par l'armée et le gouvernement elle se retrouve dans la rue, SDF, littéralement hantée par ce qu'elle a vécu au front, elle survit grâce à des cachets achetés à d'autres parias.

 

Si elle a du mal à accepter l'aide d'une jeune mère seule qui tient un snack, elle récupère par contre le chien d'un autre vétéran.

 

Apprenant qu'une bande de dealers possède un gros stock de médicaments et drogues et fait payer le prix fort elle décide de partir en croisade contre eux, mettant à profit ses techniques militaires.

 

Entre guérilla sanglante et rédemption difficile, la vie de Jun prend une autre dimension !

 

Guillaume Singelin, après de fructueuses collaborations, propose son premier long récit d'envergure en solo. En dressant le portrait sans concessions d'une jeune soldat traumatisée dure à cuire, il livre un récit fort en émotion et en action, riche de scènes où action et intimisme se succèdent avec brio.

 

Clairement l'album de la maturité pour cet auteur complet.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : K 19 THE WIDOWMAKER

 

 

C'est de qui ? K. Badelt

 

 

La Couv':

 

 

BD Post Traumatique  / PTSD  Vs.  K19 The Widowmaker

 

Déjà entendu chez B.O BD? Une paire de fois oui.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Après deux scores honorables, dans des genres différents, Badelt, protégé d'Hans Zimmer a le bon goût de s'éloigner des tics musicaux de son mentor et du studio Remote Control en préférant, aux percussions métallurgiques et à l'électronique froide, écrire pour un orchestre symphonique son troisième film en solo.

 

Il faut dire que l'évocation du drame (des drames même!) du sous-marin soviétique qui fournit le sujet au film de Kathryn Bigelow se prête bien à l'orchestration lyrico-martiale.

 

Si la B.O manque assez cruellement d'un thème réellement porteur et si l'action et le suspense sont les maîtres mots ici, Badelt sait rester dans le mélodique tout en évitant les clichés du genre.

 

Si les instruments russes et le chœurs ne sont pas du meilleur effet à la lecture de PTSD, ils ne sont pas si présents que ça et le reste du score contient assez de pistes intéressantes pour appuyer l'émotion et la tension de l'album de Singelin.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0
bobd - dans SF Ankama Singelin Badelt

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags