20 janvier 2019 7 20 /01 /janvier /2019 10:37

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LE MONDE FANTASMAGORIQUE D'ALYS

 

 

C'est de qui ? Manara & Ressa

 

 

La Couv':

 

Cycle BDX  /  Le Monde Fantasmagorique d'Alys  Vs.  The Geisha Boy

 

Déjà croisées chez nous? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Tabou

 

 

Une planche:

 

 

Cycle BDX  /  Le Monde Fantasmagorique d'Alys  Vs.  The Geisha Boy

 

Ca donne Quoi ? Curieuse destination pour des vacances qu'un monde où c'est le sexe est aussi important que noble et où les hommes ne sont pas les obsédés qu'ils sont dans le notre. Alis est bien décidée à en profiter même si cela implique de s'accoupler avec un griffon, de dialoguer avec une elfe ou d'être obligée d'apprendre la sexualité à une androïde !

 

Dans la famille Manara je voudrais la sœur, Nives. En effet c'est elle ici qui dessine cette variation de Le Royaume magique de Landover de Terry Brook, où Franco Ressa brocarde le genre avec humour et légèreté, ponctuant son scénario de clins d'oeils (l'androide de Métropolis par exemple).

 

Graphiquement le trait est moins porté sur l'hyperréalisme que celui du grand frère, mais on appréciera le coté old-school et la sensualité à fleur de peau.

Pour le coté érotique, si les gros plans sur les parties intimes des protagonistes sont nombreux, les scènes de sexe restent assez soft.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE GEISHA BOY

 

 

C'est de qui ? W. Scharf

 

 

La Couv':

 

Cycle BDX  /  Le Monde Fantasmagorique d'Alys  Vs.  The Geisha Boy

 

Déjà entendu chez B.O BD? Deux fois je dirais.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Scharf débute dans les années 30 à Hollywood, il écume les grands studios écrivant plus d'une centaine de scores et, malgré une dizaine de nominations aux Oscars, n'en recevra aucun.

 

Spécialisé dans les musiques de genre, il en écrit une poignée pour les films de Jerry Lewis à l'époque où l'acteur est en odeur de sainteté et enchaîne les longs métrages aux qualités plus ou moins évidentes.

 

Pour The Geisha Boy, aux codes de la comédie, Scharf ajoute une touche orientalisante certes facile mais qui amène une originalité intéressante.

Le thème est très accrocheur, ses variations intelligentes dans l'expression des sentiments, que ce soit dans la comédie ou le pathos, Scharf a un sens de la respiration musicale poussée qui évite la surenchère.

 

Un accompagnement musical original pour une BD qui ne l'est pas moins.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags