LA BD:
C'est quoi ? KLAUS
C'est de qui ? Morrison & Mora
La Couv':
Ca donne Quoi ? Une ville médiévale où la population masculine est forcée de creuser les mines et d’où a disparue toute joie sous le joug d’un dirigeant tyrannique, va retrouver goût à la vie par le biais d’un étrange héros, ancien soldat devenu fabricant de jouet et sauveur de population à ses heures perdues.
On a beaucoup parlé du Père Noël ces derniers jours, mais que sait-on vraiment de ce veux bonhomme bedonnant et barbu qui distribue des cadeaux une fois l’an aux enfants sages ? (Et aux autres aussi remarquez, si, si, on le sait bien va !).
Et bien l’un des scénaristes les plus adulés du comics ricain, le sieur Grant Morrison en personne, au milieu de quelques séries de super héros méta, se paye une petite récréation comme il en a le secret (Joe The Barbarian, c’était lui déjà) et nous livre une version fantasy/super héros du Vieux Barbu en rouge.
Si le récit est assez classique (bad guy démoniaque, grosse bébête bien retorse, histoire d’amour entre le héros et la femme du méchant…j’en passe et des meilleures) le rythme est bon et, dans le genre récréatif, ça se lit tout seul... c'est en tout cas ce qu'a dit ma fille de -presque- 10 ans qui a beaucoup apprécié.
Klaus tire surtout son épingle du jeu de l’originalité grâce à la mise en image signée par le dessinateur costa ricain Dan Mora au style semi réaliste qui en met plein la vue dans le genre comics US spectaculaire.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :REDBAD
C'est de qui ? T. Morris
La Couv':
Déjà croisé sur le site ?
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Estampillé – à raison – comme le spécialiste des scores historico-fantasy, surtout depuis son très bon boulot sur les Tudors puis sur Vikings, Trevor Morris a enchaîné les projets dans des genres forts proches en tentant avec plus ou moins de réussite, de varier son approche de l'écriture.
Il retrouve le réalisateur néerlandais Roel Reine avec qui il a collaboré sur des choses très oubliables (Le Roi Scorpion 3, et une poignée de films en direct to video) pour ce biopic sur un roi du moyen age, grosse production néerlandaise tournée en décors naturels avec figurants à foison.
Cinématographiquement le résultat se hisse à la hauteur d'un -bon- épisode de série tv du genre, musicalement Morris fait dans l’épique en recyclant de ci de là ce qu'il a en stock avec quelques passages plus historiques bienvenus.
Une B.O assez lambda dans la discographie du canadien qui fait le boulot sur la vie du père noël version Peter Jackson,
---------------
Une Chronique de Fab