LA BD:
C'est quoi ? THE OLD GUARD
C'est de qui ? Rucka & Fernandez
La Couv':
Déjà croisés sur le site? Le scénariste peut être.
C’est édité chez qui ? Glénat Comics.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Une troupe de mercenaires de haut niveau vend ses services pour des missions suicides, et pour cause, ils sont immortels, du coup, le suicide ça ne les impressionne pas.
Andy, Nicky, Joe et Booker n'ont aucune idée de la raison de leur condition ; leur nouveau contrat va se révéler plus compliqué que prévu et la découverte d'une nouvelle immortelle s'ajoute aux problèmes qu'ils rencontrent.
C'est le trait de Fernandez, élève du grand Eduardo Risso -la filiation est parfois frappante!- qui m'a attiré en premier lieu sur cette mini-série parue chez Image aux States et traduite chez Glénat Comics en VF.
J'ai cependant rapidement reconnu l'écriture incisive de Greg Rucka, dont le Whiteout et, surtout, Gotham Central, m’avaient bien plu lors de leurs parutions.
Le duo brode autour du thème des vampires, proposant un mix musclé entre les genres puisque au fantastique viennent se greffer avec réussite l'espionnage et l'action. Les nombreux flashbacks sur l'origine des protagonistes principaux sont un vrai plus, que ce soit graphiquement ou scénaristiquement !
The Old Guard se suffit à elle même mais a clairement assez de potentiel pour être déclinée en suite(s) !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :EQUALIZER 2
C'est de qui ? H.G. Williams
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Souvent.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Oui je sais y a moins d'un mois on a écouté la B.O du premier film et je n'avais pas été forcément clément avec. Néanmoins, quand on cherche une musique formatée au suspense chirurgical, aux accents métalliques et électroniques proposant une atmosphère sourde, Williams se pose en digne successeur de Zimmer.
Il livre ici le minimum syndical pour cette suite, reprenant la formule facile du premier à base de nappes orchestrale synthétiques, de percussions syncopées et autres montées en puissance assourdissantes.
Mais ça tombe plutôt pas mal, The Old Guard, avec son feu d'artifice d'échanges de coups de feu, son action à tout va, se prête tout à fait à ce type de musique d'accompagnement.
---------------
Une Chronique de Fab