LA BD:
C'est quoi ? MEMORABILIA
C'est de qui ? S. Ponchione
La Couv':
Déjà lu chez nous? Non
Une planche:
Ca donne Quoi ? Sergio Ponchione, comme moi (nous sommes de la même année) et probablement une partie du lectorat de B.O BD, a biberonné au comics et compte dans son panthéon personnel Steve Ditko, Jack Kirby, Wallace Wood,Will Eisner et Richard Corben comme piliers de la BD américaine (liste à laquelle je rajouterai, en tête, l’immense Hal Foster).
Dans ce docu-fiction il se met lui même en scène, expliquant à un jeune dessinateur venu lui demander des conseils, ce qui fait la force des auteurs cités ci dessus, ainsi que des éléments de leur biographie, via des historiettes réalisées dans le style graphique propre à chacun.
Tout à fait dans l’esprit de ce qu’aurait pu faire un Laurent Lefeuvre, lui aussi amateur éclairé du medium, et même si peut être un brin anecdotique et, forcément, fan boy, cette collection d’hommages parlera aux afficionados de comics qui rangeront ce Memorabilia au coté de très bonnes bios sorties ces dernières années sur les auteurs en question (notamment chez Urban, Fantagraphics, les Moutons Electriques et j’en passe).
LA MUSIQUE:
C'est quoi :LE MONSTRE
C'est de qui ? J. Bernard
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Pas mal oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Ce « Monstre » (traduction on ne peut plus générique du titre original, mais passons) permit aux mythiques studios de la Hammer de rebondir en lançant les séries de films d’horreur qui feront son succès (Dracula, Momies,Frankenstein et j’en passe) mais c’est surtout le premier film à être mis en musique par celui qui allait définir LE son des studios britanniques, James Bernard.
Responsable entre autres de scores mémorables dans les séries citées ci dessus, Bernard se retrouva en charge de cette B.O par hasard, le compositeur pressenti à l’origine étant tombé malade. N’ayant jusque là écrit que pour des pièces radiophoniques, il ne démérite pas un seul instant sur les vingt petites minutes retenues pour le film, avec une partition articulée autour d’un thème atonal de quelques notes.
Une musique de genre originale, qui a fait beaucoup de bien à une BD qui ne l’est pas moins
---------------
Une Chronique de Fab