LA BD:
C'est quoi ? SHAYNE TOME 1
C'est de qui ? Desberg & Chaiko
La Couv':
Ca donne Quoi ? Dans un monde fantasy où des créatures dragonesques humanoïdes côtoient les humains, une catastrophe naturelle imminente pousse le roi et sa cour à abandonner le château afin de se réfugier en lieu sur, le tout sans en informer la population.
Après une courte période de stupeur, le chaos et la violence explosent dans le royaume.
Un groupe disparate composé d’une voyante, d’une guerrière, d’un éleveur d’oiseau et d’une fillette va tenter de survivre dans cette désolation.
En scénariste confirmé, Stephen Desberg, dont c’est la première série chez Paquet, revient à la fantasy après un H.ell intéressant mais datant déjà d’il y a quelques années.
Il propose un pitch aussi original qu’intriguant avec des héros atypiques s’il en est.
Au dessin Chaiko, qui avait repris sans démériter l’adaptation des Chroniques des immortels, chez le même éditeur, livre une copie plus qu’honorable même s’il m’a moins convaincu que sur la série sus-citée (mais la colo doit y être aussi un peu pour quelque chose).
Shayne se démarque des autres œuvres d’un genre pourtant ô combien exploité et donne clairement envie de connaître la suite !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :GWENT
C'est de qui ? Mikolai Stroinski et Marcin Przybyłowicz
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Pas sur.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Les jeux de cartes, après avoir connu un succès sérieux à l’époque du poids lourd Magic, ont tout naturellement trouvé une place de choix via l’adaptation (puis la création originale) en jeu vidéo.
Aux cotés des hits comme le titre sus-cité et autre Hearthstone, une multitude d’autres jeux ont fleuri dans les ludothèques des divers supports avec plus ou moins d’intérèt.
Gwent est particulier dans le fait qu’il est tiré d’un jeu…dans un jeu ! A savoir le troisième tome unanimement apprécié de la série The Witcher.
A franchise maousse, moyens de même. La B.O du jeu (de cartes) est au moins aussi soignée que celle de son grand frère. Ecrite à quatre mains par Mikolai Stroinski et Marcin Przybyłowicz, déjà responsables des titres précédents, elle propose toute un panel d’ambiances certes assez classiques mais fort bien interprétées par le groupe Percival, spécialiste du néo folk.
Quatre pistes seulement mais faisant toutes quasiment 10 minutes, avec une variété manifeste qui accompagne bien ce premier volet de Shayne.
---------------
Une Chronique de Fab