Déjà croisés sur le site? Oui, ensemble et séparément.
C’est édité chez qui ? Le Lombard.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Texas Jack est un tireur émérite adulé du public grâce à son show et ses exploits relatés dans des « dime novels » qui se vendent comme des petits pains ; pas étonnant qu'un jour un envoyé du gouvernement vienne le débaucher pour se débarrasser d'un desperados et de sa bande qui terrorisent une région.
Le seul petit soucis c'est que ce bon vieux Jack n'a jamais tiré que...sur des assiettes ! Heureusement que sa route va croiser celle de Sykes, marshall fin tireur.
On sait Dubois grand conteur, on connaît Dimitri Armand comme l'un des meilleurs dessinateurs de sa génération dans sa partie ; si leur première collaboration convainquait malgré un certain classicisme, ce nouvel album confirme l'alchimie des deux artistes.
Une idée de base peu commune qui fonctionne bien -l'anti-héros propulsé sur le devant de la scène qui va devoir composer avec le vieux briscard et l'ennemi ogresque à l'esprit retors- des dialogues bien amenés et, surtout, une partie graphique aux influences digérées qui fait souvent mouche.
Si pas exempt de -petits -défauts, on a par exemple un peu de mal parfois à distinguer des personnages à la pilosité très similaire, ce Texas Jack, en plus de ses qualités intrinsèques, a le mérite de proposer un western digne de ce nom et original à la fois ce qui, de nos jours, relève presque de la gageure !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :HATFIELDS AND MCCOYS
C'est de qui ? Debney & Morales
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui pour Debney.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Debney qui, étonnamment, dans une carrière qui couvre quatre décennies n'a jamais mis en musique de western (si ce n'est une série mineure sur le Pony express) et ce malgré un panel très large de genre-s'associe ici à Tony Morales pour le score de cette mini série sur deux familles à couteaux tirés dans l'Ouest Américain qui voyait le retour à l'écran -temporaire-de Kevin Costner et Bill Paxton.
Si l'on passera les pistes un peu trop mélodramatique, notamment grâce à une très belle voix féminine, le reste de la B.O contient de beaux moments de bravoure.
On sent que les deux compositeurs se sont calés dans les traces de la partition de l'excellente série Hell On Wheels avec force guitare dobro et violons, aux connotations forcément western.
Action et tension sont au rendez-vous d'une galette qui, si elle ne brille pas vraiment par son originalité, a le mérite de bien remplir son office, que ce soit sur la série comme sur Texas Jack.
---------------
Une Chronique de Fab