LA BD:
C'est quoi ? LES OGRES DIEUX. LE GRAND HOMME.
C'est de qui ? Hubert & Gatignol
La Couv':
Déjà croisés sur le site? Oui sur les deux excellents premiers tomes.
C’est édité chez qui ? Soleil.
Une planche:
Ca donne Quoi ? LE chef d’œuvre de la (pourtant richissime !) collection Métamorphoses est de retour avec un troisième volet qui se démarque assez sensiblement des précédents sans pour autant perdre de sa force graphique ni de sa richesse narrative.
Exit la grandeur et décadence du palais des Ogres Dieux pour un environnement plus classique –quoique fouillé- et une intrigue qui, dans la continuité du premier tome, s’intéresse aux humains qui vivent en marge de leurs (ex) oppresseurs.
Petit, après avoir été plus ou moins malgré lui, responsable de la destruction du palais de son terrible père a réussi à survivre en protégeant Sala, sa compagne, jusqu’à ce que des hommes du Chambellan lui tendent une embuscade.
Notre héros ne doit sa survie qu’à l’intervention de Lours, un guerrier humain légendaire, chef de la résistance, au passé sombre qui voit en Petit le sauveur de leur terre.
Les troupes du Chambellan vont se lancer à la poursuite de nos renégats jusqu’à les obliger à se retrancher dans une forêt ancestrale maléfique dont personne ne ressortira indemne.
Hubert enrichit son univers avec cette suite, même si on est ici dans du scénario de course poursuite qui tranche avec les grands destins évoqués dans les tomes précédents. L’ensemble laisse à nouveau entrevoir des possibilités enivrantes (des suites ! plein de suites !) avec, une fois encore, l’alternance de BD et de textes narratifs.
Quant à Bertrand Gatignol, dont le style fait le grand écart –impeccablement réussi- entre le manga et Gustave Doré, il varie encore l’approche graphique, avec bonheur, et livre une copie remarquable dont toute la fin, dans cette forêt primitive et oppressante, est d’une efficacité mortelle.
Bon, et bien on pensait avoir lu un peu plus tôt le meilleur album de 2018, il semblerait qu’on avait vendu la peau de Lours un peu vite !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :HORN
C'est de qui ? A. Wintory
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Une poignée de fois oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Proposant un univers fantasy aussi riche que vaste, le jeu vidéo Horn, conçu pour mobiles et tablettes, alterne des phases de jeu et des passages de narration en images fixes où de mini animations à l’ancienne viennent s’incruster.
Si le jeu a vieilli (5 ans dans le monde vidéo ludique c’est une éternité !), sa bande originale garde toute sa fraîcheur et son originalité.
Wintory, qui fera ensuite des merveilles sur les deux volets de The Banner Saga, reconnaît qu'après avoir eu une certaine liberté sur ses précédents projets, la B.O de Horn s'est avérée plus contraignante.
A l'écoute de son travail on ne peut que féliciter le compositeur, notamment pour l'utilisation d'un ocarina, d'une flûte irlandaise ou encore de la viole de gambe en complément de l'ensemble symphonique d'Hollywood.
Une B.O variée aux accents épiques et qui ne manque pas de mélancolie, un très bon score pour ce nouveau Ogres Dieux !
---------------
Une Chronique de Fab