LA BD:
C'est quoi ? LES REINES DE SANG. CATHERINE DE MEDICIS LA REINE MAUIDTE
C'est de qui ? Mogavino, Delalande, Gomez
La Couv':
Ca donne Quoi ? Le trio gagnant derrière l'excellente Aliénor La Légende Noire, déjà dans la collection des Reines de Sang, s'attaque cette fois çi à un personnage incontournable de la Renaissance, Catherine de Medicis, mère de rois et de reines, figure centrale de l'Histoire de l'Europe.
Ce premier volet s'intéresse à l'enfance mouvementée et quasi tragique de Catherine, jouet au milieu des luttes sanglantes entre le pape et l'Empereur, étant même prise en otage pendant un temps avant de pouvoir rejoindre son oncle.
Péripéties qui forgeront le caractère de la future reine !
Outre une narration aussi mouvementée que les événements relatés, et ce sans être jamais didactique, une fois encore l'album bénéficie du talent graphique hors norme du dessinateur argentin dont le style réaliste détaillé est fort bien rehaussé par les couleurs de Rio.
Une nouvelle saga qui promet d'être au moins aussi passionnante que la précédente !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE BORGIAS
C'est de qui ? T. Morris
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? 2011 vit pas moins de deux séries télévisées consacrées à la sanglante famille italienne, toutes deux avec une production et une distribution internationale et toutes deux aux qualités diverses mais certaines.
Trevor Morris qui, déjà à l'époque, est réputé pour écrire de la musique qui « sonne d'époque » tout en gardant une écriture très actuelle, est engagé par la prod grace à son travail sur le Tudors.
Composée de pistes diégétiques assez courtes (rares sont celles qui atteignent les 3 minutes) et de passages d'illustration musicale mélodramatiques plus standards, la B.O des Borgias s'accorde bien aux événements tragiques de ce premier volet de la vie de Catherine de Medicis.
---------------
Une Chronique de Fab