LA BD:
C'est quoi ? FUNERAILLES TOME 5
C'est de qui ? F. Maudoux
La Couv':
Ca donne Quoi ? Après un tome centré sur un des personnages secondaires -mais importants- nous voici replongé dans l'intrigue principale. On retrouve la XIII° Compagnie en résidence dans une grande cité loin de la capitale, prête à profiter du carnaval annuel alors que Orane et ses acolytes viennent de désamorcer une tentative de putsch.
Mais c'était reculer pour mieux sauter puisque en pleine fête des guerriers aux armures divines, capables de ressusciter et menés par une déesse vivante sèment la mort et la destruction.
Nos anti-héros vont devoir déployer tout leur potentiel -et même plus- pour contrer ses nouveaux adversaires.
Continuant à déployer sa saga aussi référentielle que personnelle, Florent Maudoux livre un album dans la tradition des grandes séries mangas où des épisodes entiers sont dédiés à d'homériques bastons, ce qui est le cas ici avec ce clin d'oeil appuyé aux Chevaliers du Zodiaque.
Les graphismes sont toujours aussi pointus et soignés, avec une mise en couleur assez sombre qui rajoute à l'atmosphère si particulière du spin-off de Freak's Squeele.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :MANDY
C'est de qui ? J. Johannsson
La Couv':
Déjà entendu sur le site?
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Dernier score du récemment disparu compositeur islandais, Mandy se place dans cette mouvance que j'évoquais l'autre jour, de recours à des sons électroniques très ancrés dans leur époque, entre drone et vrombissement menaçant.
Mandy, exercice de style/hommage au cinéma des années 80 entre un Tobe Hooper et un Dario Argento, se prête fort bien à une B.O de cet acabit, jouant sur les ambiances empruntant au black métal tout autant qu'aux codes de l'horreur avec force plages ambiant et noisy que n'auraient pas reniées Goblin.
Johannsson, qui avait faites siennes les sonorités qu'on entend ici en les expérimentant (avec efficacité) sur des choses comme Sicario ou The Arrival , a passé un cap en s’imprégnant de l'aura malsaine (et un rien empruntée avouons le) du film pour un résultat glaçant.
---------------
Une Chronique de Fab