LA BD:
C'est quoi ? L'HOMME INVISIBLE
C'est de qui ? Pontarolo.
La Couv':
Ca donne Quoi ? Jack Griffin, dont la condition d'albinos a toujours fait un paria, va, pour se remettre d'une déception amoureuse et familiale, inventer un procédé le rendant invisible.
Hélas pour lui le processus se révèle irréversible et notre malheureux héros se voit contraint de s'exiler pour passer inaperçu.
L'Homme Invisible est un de ces grands classiques de la littérature fantastique que l'on croît connaître parce qu'adapté maintes fois ne serait-ce qu'au grand écran, mais en fait on se rend compte que non.
Donc contrairement à certains incontournables dont l'adaptation, toute fidèle et/ réussie voire originale qu'elle soit, je pense là à des choses comme Moby Dick, Dracula ou encore, du même auteur La Machine à explorer le temps, l'Homme Invisible réserve une certaine surprise au lecteur.
Ajoutez-y le trait si particulier de Frédéric Pontarolo, aux visages et contours fins, comme sans encrage, quelques coquetteries narratives (les cases dans les éclats de miroir) et un jeu sur la profondeur de champ et des couleurs sépias qui ajoutent à l'ambiance surannée du titre, et vous obtenez une version réussie qui donne envie de (re)découvrir l’original.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE REPTILE
C'est de qui ? Don Banks
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? En parallèle de James Bernard - compositeur attitré du studio- la Hammer fit appel une poignée de fois à l'australien Don Banks dont l'approche diffère pas mal de son comparse.
En effet, s'il tire quelques ficelles plutôt classiques du genre il les panache de phrasés tirés de son expérience de compositeur classique adepte, entre autre, de la musique sérielle.
Le résultat est parfois enthousiasmant dans inattendue et, surtout, dans l'effet de malaise crée.
Une B.O aux pointes d'originalité bienvenues et à l'impact de suspense adéquat pour ce premier tome de l'Homme Invisible.
---------------
Une Chronique de Fab