LA BD:
C'est quoi ? MAUSART
C'est de qui ? Smudja & Joor
La Couv':
Ca donne Quoi ? Souris au talent musical inné, Mausart habite avec sa fort nombreuse famille dans le piano de Salieri, le musicien du roi, un loup imbu d’importance.
Un jour alors que son propriétaire est absent, Mausart investit le clavier du piano sur lequel il laisse aller sa fantaisie, la divine mélodie qui en sort parvient, par les fenêtres ouvertes, aux oreilles de la Reine et du Roi, en promenade en ville.
Le monarque intime à Salieri d’exécuter à nouveau l’œuvre à l’occasion de l’anniversaire de la souveraine. Bien incapable de s’exécuter, notre loup va faire capturer Mausart part son chat valet et le contraindre à jouer « à sa place » lors de la soirée.
Mais c’est sans compter sans le père de la souris musicienne et sa flûte…Enchantée !
Si Mozart était un génie de la musique, à n’en point douter Gradmir Smudja en est un de la BD ! Il n’y a qu’à admirer la finesse de son trait, la beauté et l’expressivité de ses personnages anthropomorphes, le chatoiement des couleurs ou encore le soin du détail (cette double page dans la salle de concert !), pour s’en convaincre.
Thierry Joor, par ailleurs éditeur chez Delcourt, lui a servi un scénario qui permet à l’artiste de nous ravir de sa maestria graphique.
Un cahier de croquis et dessins préparatoires aussi généreux que son auteur permet de prolonger le plaisir des yeux, que demander de plus !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :CONCERTO POUR CLARINETTE EN LA MAJ
C'est de qui ? W.A Mozart
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Probablement oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Il faut vous avouer que si j’aime beaucoup la musique classique, avec une préférence pour les compositeurs russes des XIX° et XX° siècle, je n’ai jamais été un grand amateur de Mozart.
Autant j’avais trouvé le film de Forman impeccable (Amadeus pour ceux qui ne le connaissent pas, et c’est fort dommage je trouve !) autant une partie de ses œuvres a tellement été entendue, détournée, utilisée pour tout et n’importe quoi un peu partout, que, bêtement probablement, j’ai occulté le reste.
Alors pour aller avec cette variation animalière inspirée je me suis dit qu’il fallait réparer ça. Je tombe sur ce concerto pour clarinette en La qui a, je trouve toutes les qualités dés le début pour faire l’affaire avec un allegro enjoué aux cordes haut perchées qui complètent magnifiquement la partie principale.
Bon après je reconnais que je me suis trompé, cette œuvre, une des dernières du compositeur s’avère être aussi connue que jouée (le plus célèbre de ses 43 concertos, rien que ça) et a même été utilisée dans une poignée de films…
Mais peu importe elle est en harmonie avec l’esprit sémillant de Mausart et, of course, on ne peut plus de circonstance !
---------------
Une Chronique de Fab