LA BD:
C'est quoi ? YS
C'est de qui ? Anaïg & L. Sécheresse
La Couv':
Ca donne Quoi ? Née d’un affrontement épique et d’une liaison aussi courte qu’intense, Dahud, fille du roi Grallon, est une jeune femme libre et indépendante, au caractère bien trempé et aux idées larges. Son père lui fera construire en secret une ville idyllique, Ys, symbole de paix et de bonheur.
L’arrivée aussi brutale qu’irrémédiable de la religion chrétienne dans son univers va en faire une révoltée que la machine patriarcale saura hélas briser !
Anaïg dépoussière la légende de la cité bretonne mythique en lui donnant une dimension féministe aussi justifiée que bienvenue et tristement dans l’air du temps. Le tout sans omettre une critique religieuse appuyée mais, là encore, toute légitime.
Au pinceau, Loïc Sécheresse dans son style parfois brut de décoffrage livre une copie des plus convaincantes avec au milieu d’un magma de cases tantôt déliées tantôt esquissées une narration aussi tumultueuse que bluffante.
Je pensais il y a peu que l’on avait probablement trouvé les deux meilleurs albums de 2018, je réalise avec bonheur que je m’étais trompé !
Ys est un des ce livres sur lequel on aimera revenir, que ce soit pour son trait ou son scénario !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :JUPITER’S MOON
C'est de qui ? J. Kurzel
La Couv':
Déjà entendu sur le site? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Après des choses très intéressantes notamment pour son réalisateur de frère (dont l’excellente B.O de Macbeth), Jed Kurzel confirme l’atout que peut être une formation extérieure au classique/musique de film avec la partition de Jupiter’s Moon.
Le compositeur australien joue sur les vibratos, les motifs répétés ou encore des percussions inattendues et livre une musique viscérale où sons fabriqués, instruments classiques et nappes diverses s’entrecroisent pour un résultat aussi barré que le scénario qu’ils accompagnent (un migrant blessé par balle se découvre le pouvoir de vole dans les airs !).
Une alternance d’atmosphères éthérées et sombres qui, et ce malgré un décalage de sujets évidents, se marie fort bien avec la version vivifiante d’Ys du duo Anaïg/ Sécheresse.
---------------
Une Chronique de Fab