31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 09:05

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LA RIVIERE A L'ENVERS

 

 

C'est de qui ? L'Hermenier & Djet

 

 

La Couv':

 

Jeunesse littéraire  /  La Rivière à l'Envers  Vs.  Ni No Kuni

 

Déjà croisés chez B.O BD? Non

 

 

C’est édité chez qui ? Jungle

 

 

Une planche:

 

Jeunesse littéraire  /  La Rivière à l'Envers  Vs.  Ni No Kuni

 

Ca donne Quoi ? Tomek, commerçant dans un village au milieu d'un pays inconnu, fait un jour la connaissance dans sa boutique d'Hannah, une jeune fille qui lui demande de l'eau provenant d'une rivière qui coulerait à l'envers.

Tombé amoureux d'Hannah et intrigué par cette légende, le jeune homme va tout quitter pour trouver la rivière magique !

 

Cet album est le premier de la collection Pépites chez Jungle, consacrée à des adaptations de romans jeunesse et complétés par un petit dossier pédagogique et ludique (nous parlerons du second d'ici la fin de semaine).

Les auteurs se sont bien appropriés le texte de J.C Mourlevat -sorti il y a presque 20 ans- que ce soit sur le fond, avec assez peu de textes explicatifs ce qui est souvent un tour de force dans l'exercice- que sur la forme avec un style graphique mélangé axé jeunesse.

 

Ma fille (9 ans et demi) a été sous le charme dés les premières pages ce qui est plutôt de bonne augure vu le but avoué de la collection.

Si la suite est de la même teneur c'est prometteur !

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

C'est quoi :NI NO KUNI

 

 

C'est de qui ? J. Hisaishi

 

 

La Couv':

 

 

Jeunesse littéraire  /  La Rivière à l'Envers  Vs.  Ni No Kuni

 

Déjà entendu sur le site? Oui,

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Habitués à bosser ensemble sur des animes, les studio Ghibli et Joe Hisaishi s'associent avec la compagnie Level 5 pour une trilogie de jeux / RPG très soignés dont les thèmes (enfance, magie, créatures fantastiques...) ne sont pas sans rappeler les dessins animés sus-cités.

 

Le compositeur soigne sa B.O comme si elle était destiné au grand écran, avec un sens du grandiose et de l'épique appuyé, le tout interprété pat l'orchestre philharmonique de Tokyo au grand complet.

 

Après un début en fanfare, la douceur de thèmes aux accents folkloriques alterne avec des pistes plus sautillantes, le tout ponctué de belles envolées lyriques.

 

Une atmosphère féerique et fantastique qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les grands succès du maître et qui fait un beau score à l'adaptation de La Rivière à l'Envers.

 

 

 

---------------

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags