LA BD:
C'est quoi ? LE PETIT THEATRE DE SPIROU
C'est de qui ? Al Séverin
La Couv':
Ca donne Quoi ? Retour aux sources pour le groom le plus célèbre de la Franco-Belge avec cet album grand format qui fleure bon la BD d'antan.
Retrouvés par les Pissavy-Yvernault, déjà responsables d'un « bio » du personnage, ces petites pièces de théâtre de marionnettes virent en fait le jour au début des années 40 alors que le journal de Spirou était en pause forcée. Parcourant la Belgique occuppée les auteurs (dont le rédac'chef de l'époque) proposaient aux fans de Spirou ces scénettes amusantes.
Mais pas que ! En effet la tournée permettait également de couvrir un réseau de résistants !
Aujourd'hui c'est sous la palette de Al, que l'on a croisé il y a peu sur le personnage déjà, que renaît ce Théâtre de Spirou.
Si les textes et scénarios peuvent paraître un peu simplistes et l'humour bon enfant, c'est un plaisir de retrouver des personnages clés, dont Tif et Tondu et un Fantasio première mouture des plus surprenants croqués par Al, comme c'était déjà le cas dans le précédent album de l'artiste ; on espère maintenant que le prochain sera une vraie aventure du groom !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :SWEET AND LOWDOWN
C'est de qui ? Divers
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Grand amateur de jazz devant l'éternel (oui et d'autres choses moins sympathiques rajouteront certains), Woody Allen réalisera finalement un vieux rêve à la toute fin ds années 90 avec ce biopic d'un guitariste de jazz imaginaire, rival du célèbre Django Reinhardt.
Allen fait réarranger une grosse poignée de standards de l'époque, où évidemment la guitare est l'instrument soliste principal. Dans le style manouche syncopé de Reinhardt, le groupe de Dick Hyman, frontman versatile et doué, les reprises sonnent plutôt pas mal et la bonne humeur est de rigueur même si l'ensemble manque parfois d'un brin de fantaisie dans l'exécution.
Une musique sans âge bien fun sur ce Théâtre ressuscité !
---------------
Une Chronique de Fab