LA BD:
C'est quoi ? L’AGE D’OR
C'est de qui ? Moreil & Pedrosa
La Couv':
Ca donne Quoi ? Alors que le roi, son père, vient de s’éteindre, Tilda n’a pas le temps de se recueillir que les soldats de son frère et sa mère tentent de l’arrêter. Avec l’aide d’un vieux chevalier rattaché à sa cause d’héritière légitime et un jeune serf, notre héroïne va partir chercher refuge chez un fidèle de son père.
Pendant le voyage maintes épreuves vont endurcir Tilda et, surtout, elle va découvrir l’existence d’une relique qui pourrait changer le cours de l’histoire.
Si leur moyen âge est inventé, il puise ses racines dans la réalité historique (notamment la révolte paysanne en Allemagne que nous avons évoquée hier) et ses thématiques, l’utopie d’un monde égalitaire en tête, résonne étrangement (et efficacement) dans la société actuelle.
Avec un style à mi chemin entre les tapisseries médiévales et la peinture d’Eyvind Earle (artiste qui a entre autre œuvré sur La Belle au bois dormant de Disney), Cyril Pedrosa livre un véritable travail d’orfèvre, un écrin artistique au scénario de sa compagne.
A la beauté du trait et au souci du détail s’ajoute la magnificence des couleurs et le soin apporté aux textures et fond rajoutés ; et la narration n’est pas en reste avec alternance de pleines pages qui saute aux yeux et, à pas mal de reprises, ce procédé de « déplacement » dans une page, afin de s’affranchir du découpage en cases traditionnel, chose que l’on a (trop rarement) déjà rencontré en BD, ne serait-ce que chez l’auteur italien Di Luca.
Aire Libre vient d’ajouter une nouvelle pépite à un catalogue déjà bien riche et cet Age D’Or est en fort bonne voie pour le titre d‘album de l’année chez nous !
LA MUSIQUE:
C'est quoi :A MAN FOR ALL SEASONS
C'est de qui ? G. Delerue
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? 1966 est une année importante pour Delerue car s’il a déjà écrit de la musique d’époque pour la télévision et la scène (dont de superbes scénographies pour Jean Vilar), c’est sur grand écran qu’il peut exprimer son art et son amour de la composition médiévale et Renaissance.
C’est également l’année de sa première excursion Outre Manche où Fred Zinneman lui demande d’écrire la partiton de Un Homme pour toutes les saisons bio de Thomas Moore qui remportera une flopée de récompenses et propulsera un temps Delerue sur le devant de la scène internationale pour les musiques de films historiques.
Si les thèmes et les instruments utilisés sont d’inspiration moyen-âge tardif (Viole, luth, flûte à bec entre autres), les mélodies et tessitures composées par Delerue ne sont pas dénuées d’arrangements modernes et pourtant rien ne sonne jamais anachronique sur le magnifique album de Moreil et Pedrosa auquel les pièces de Delerue apportent -au contraire- une couche supplémentaire de gravité historique empreinte d’une beauté artistique rare.
De plus l’album de chez RCA propose des pistes non utilisées comme ce générique initialement prévu par le compositeur que le réalisateur préfèrera plus glorieux, donnant lieu à une réorchestration en fanfare, de quoi apprécier à sa juste valeur un premier tome tout bonnement épatant.
---------------
Une Chronique de Fab