LA BD:
C'est quoi : MOI, JEANNE D'ARC
C'est de qui ? Valérie Mangin & Jeanne Puchol
La Couv':
Déjà croisées sur B.O BD ? Oui pour la scénariste
Une planche
Ça donne Quoi ? Vous pensiez tout savoir sur Jeanne d'Arc? Eh bien, oubliez tout avant d'ouvrir cet album.
D'abord le titre complet écrit sur la couverture est ; Moi, jeanne d'Arc appelée la Pucelle, misérable pécheresse, sorcière, devineresse, fausse prophétesse, invocatrice et conjuratrice des esprits mauvais, superstitieuse, adonnée aux arts magiques, hérétique, obstinée et rechue…
Voilà un sacré portrait!
Valérie Mangin a conservé de cette suite les côtés sorcière et adonnée aux arts magiques. Elle fait de Jeanne d'Arc une adepte du culte du Dieu Cornu. En acceptant de se sacrifier à lui au bout d'un an en mourant sur le bûcher, Jeanne obtient la force et le pouvoir de chasser les anglais et de faire sacrer roi le dauphin. Mais elle va reculer devant son sacrifice et perdra ses pouvoirs… et finira sur le bûcher.
Après tout, pourquoi pas une telle explication de l'épopée de Jeanne d'Arc puisqu'il y en a déjà eu de nombreuses plus ou moins scientifiques (voir Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d%27Arc). Celle-ci donne une explication sur les crémations des sorcières qui auraient été des sacrifices aux anciens dieux avec complicité de l'Église.
Les dessins en N&B de Jeanne Pujol semblent très bien documentés pour que tenues, décors, personnages soient conformes à la période décrite. Personnellement, je les trouve un peu froids comme si elle avait voulu mettre un peu de distance avec le mythe, mais il y a beaucoup de dynamisme dans les scènes de batailles ou les sabbats des sorcières.
Une version colorisée diminuerait sans doute ce côté froid.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? ALEXANDRE NEVSKI
C'est de Qui ? Sergei Prokofiev
La couv'
Déjà entendu chez nous ? oui
On peut écouter?
Ça donne Quoi ? En réalité, je triche un peu car le morceau à écouter est La bataille sur la glace tiré de la cantate Alexandre Nevski que Prokofiev a écrite en reprenant la musique composée pour le film de Sergueï Eisenstein parce qu'il y a quelques interventions parlées dans le film
La fureur qui gonfle doucement avant de retomber dans la tristesse (préludant le superbe solo de contralto du morceau Le champ des morts). Une fureur guerrière qui correspond aux deux stratèges que furent Alexandre Nevski face aux chevaliers teutoniques et Jeanne d'Arc face aux anglais. En plus, ces deux chefs de guerre ont été sanctifiés pour leurs actes : l'un par l'église orthodoxe et l'autre par l'église catholique… une raison de plus pour les réunir pour une lecture en musique!
Cela dit, j'aimerais vous faire découvrir une autre œuvre concernant Jeanne d'Arc : l'oratorio d'Honegger Jeanne au bûcher (qui a été la base du film Jeanne au bûcher de Roberto Rossellini en 1954).
Je l'ai découverte parce que je l'ai chanté en tant que choriste il y a pas mal d'années. En particulier, je vous recommande le procès de Jeanne par les animaux qui commence à 15mn et finit à 25mn (environ). Je reconnais que ce n'est pas une musique facile, mais essayez.
---------------
Une Chronique de Gen