4 octobre 2018 4 04 /10 /octobre /2018 08:26

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  LE SUAIRE 2.

 

 

C'est de qui ? Liberge, Mordillat & Prieur.

 

 

La Couv':

 

Religion et Royauté  /  Le Suaire Turin 1898  Vs.  A Royal Affair

 

Déjà lus chez nous? Oui, sur le tome 1.

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis.

 

 

Une planche:

 

Religion et Royauté  /  Le Suaire Turin 1898  Vs.  A Royal Affair

 

Ca donne Quoi ? Nouveau volet, nouvelle époque pour l'évocation romancée du Saint Suaire par un duo de scénaristes spécialistes s'il en est des questions de religion, ce Turin 1898 relate la première photographie de la pseudo relique religieuse.

 

On y suit les amours contrariées de Lucia, fille d'un noble royaliste avec Enrico, photographe anarchiste et anti-royaliste, sur fond de révolte historico politique et de remise en question de l'authenticité du Suaire.

 

Le trait réaliste de Libergé, moins torturé que das ses précédents travaux, est de toute beauté, même si certaines scènes auraient pu être un peu raccourcies (ne serait-ce que la séquence d'introduction).

 

Anecdote personnelle, cet été, assez fortuitement, j'ai eu l'occasion de visiter Turin en famille et nous nous sommes retrouvés, encore plus fortuitement dans la cathédrale abritant la relique.

Il faut avouer que, malgré la mise en scène et les origines plus que douteuses de l'objet, plutôt bien évoquées d'ailleurs dans la trilogie de Mordillat et Prieur, le Suaire est assez étonnant.

 

Religion et Royauté  /  Le Suaire Turin 1898  Vs.  A Royal Affair

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : A ROYAL AFFAIR

 

 

C'est de qui ? G . Yared & Cyrille Aufort

 

 

La Couv':

 

Religion et Royauté  /  Le Suaire Turin 1898  Vs.  A Royal Affair

 

Déjà entendus chez B.O BD? Oui, les 2.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Sur ce biopic romancé, Gabriel Yared n'a souhaité faire que les thèmes principaux et c'est donc Cyrille Aufort qui a été appelée en renfort pour composer le reste de la B.O, en développant à certains endroits le materai de Yared et en étant plus libre de ses choix à d'autres.

 

L'ensemble fait néanmoins preuve d'une unité solide, naviguant entre le drame, la romance et le tragique – thèmes que l'on retrouve dans ce second tome du Suaire – Aufort a su faire la juste part des choses en alternant orchestre symphonique et ensembles plus restreints (dont un beau duo Cordes/Piano).

 

Si le score est assez court et probablement trop grandiloquent par moments, il fait une musique d'accompagnement très recommandée avec la BD du jour.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags