12 septembre 2018 3 12 /09 /septembre /2018 07:22

 

Allez maintenant que les enfants ont repris le chemin de l'école, revenons aux bonnes habitude et aux chroniques jeunesse du mercredi.

Voici un album cependant qui plaira aux "7 à 77" sans problèmes (et on reviendra dans l'après midi avec des choses plus jeunesse).

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  WALHALLA. UN APPEL D'EIRE.

 

 

C'est de qui ? Pothier & Lechuga

 

 

La Couv':

 

un Eire de fin  /  Walhalla  Vs.  Disenchantment

 

Déjà croisés sur le site? Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat /Treize Etrange.

 

 

 

Une planche:

 

un Eire de fin  /  Walhalla  Vs.  Disenchantment

 

 

Ca donne Quoi ? Jamais deux sans trois, mais la prochaine terre d'accueil sera peut être la bonne ? Et c'est l'Irlande, sur laquelle notre quatuor viking met le pied, accompagnés d'un religieux qu'ils ont sauvé d'esclavagistes et qui veut évangéliser la verte contrée.

 

En plus l'église leur accorderait des terres s'il se porte garant de la sûreté de son émissaire, bon cela va sans dire que les locaux ne sont pas toujours amicaux mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour sauver son peuple menacé par le volcan ?

Mais est ce vraiment le cas ?

 

Questions auxquelles vous aurez les réponses dans cet -hélas- ultime tome de Walhalla pendant viking d'un Asterix (si, si ! Même si hélas le succès n'est semble t-il pas au rendez-vous) où bon mots et situations délirantes fusent à chaque page avec toujours ce graphisme fun, dynamique et coloré.

 

Au final une série intergénérationnelle très réussie aux atouts nombreux autant pour les grands que les petits.

 

Ma fille et moi regrettons déjà que ce soit le dernier !

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi:DISENCHANTMENT

 

 

C'est de qui ? M. Mothersbaugh

 

 

La Couv':

 

 

un Eire de fin  /  Walhalla  Vs.  Disenchantment

 

Déjà entendu chez B.O BD? Une fois me semble t-il

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Après avoir révolutionné le monde de la série d'animation avec les mythique Simpsons et une variation SF réussie (Futurama) Matt Groening s'est attaqué à la fantasy.

Toujours avec ce ton décalé et un graphisme reconnaissable dés la première image, il réussit (presque) le pari de brocarder un genre qui s'y prête à merveille.

 

A la musique c'est Mark Mothersabugh, dont les crédits dans la comédie et l'animation pullulent, qui parodie les clichés de la B.O de fantasy en utilisant des cuivres que l'on dirait sortis d'une fanfare folklorique d'Europe de l'Est, un piano faussement mélancolique ou encore une clarinette survoltée. Il n'en délaisse pas le coté épique quand c'est nécessaire même si on se croirait souvent plus dans un western que dans un conte de féee !

 

Le tout dans un esprit de franche déconnade mais aux mélodies entraînantes fort bien foutues et au moins aussi décalée et second degré que les dialogues de Walhalla, c'est dire !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags