LA BD:
C'est quoi ? SHERIFF OF BABYLON
C'est de qui ? King et Gerads
La Couv':
Ca donne Quoi ? Chris, ex flic aux States, est devenu suite à une espèce de traumatisme, formateur pour la nouvelle police en Irak. Quand l’un de ses élèves est retrouvé avec une balle dans la tête et qu’il cherche à savoir ce qui s’est passé, notre anti-héros blasé va découvrir l’ampleur et la complexité de la situation politico-militaire, à base de trahisons, de double jeu et autre coup fumeux.
On suit dans ce récit nerveux dont la narration n’est pas sans faire penser aux premiers Bendis, trois protagonistes principaux aux personnalités complexes et bien développées, et dont les aspirations mènent l’intrigue.
Ex agent de la CIA , Tom King se base sur sa propre expérience pour évoquer une période et un pays où l’intervention américaine et ses conséquences ont été désastreuses et où les répercussions donnent lieu parfois à des situations explosives.
Son polar politique est mené tambour battant et le trait anguleux et incisif de Gerads, dans la lignée d’un Jock ou d’un R.M Guéra, en rend parfaitement l’ambiance électrique.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :BLACK HAWK DOWN
C'est de qui ? H. Zimmer
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Une poignée de fois oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Fort du succès commun de Gladiator, Ridley scott et Hans Zimmer se retrouvent sur le projet suivant du réal’ : l’évocation de l’intervention catastrophique de l’armée US en Somalie.
Une poignée d’acteurs en vogue, des prises de vues dignes de CNN et une réalisation au sclapel…tout les ingrédients sont au rendez-vous pour que le film soit une réussite, manquait plus que la B.O, et Zimmer remplit également son contrat, marquant même le genre grâce à un mélange aussi improbable que payant.
Et pourtant le compositeur n’a disposé que de deux semaines pour écrire sa partition avec comme consigne de définir clairement les deux camps en place via des thématiques et orchestrations distinctes.
Ce sera le mariage de la musique classique et des instruments rock distos pour les américains, et des influences folkloriques appuyées pour les Maliens (avec au chant le récemment disparu Rachid Taha)
Un cocktail certes souvent rentre dedans (on parle tout de même du rouleau compresseur de la B.O des trois dernières décennies là) mais d’une efficacité implacable comme vous pourrez à nouveau l’apprécier à la lecture de Sheriff Of Babylon.
---------------
Une Chronique de Fab