LA BD:
C'est quoi ? LOUISE PETITBOUCHON.
C'est de qui ? Albert & Depelley
La Couv':
Ca donne Quoi ? Drôle d'idée quand on vient d'être diplômée avec mention de l'école de police de choisir Limoges comme affectation ! Mais il s'avère que Louise Petitbouchon, jeune enquêtrice à la répartie cinglante et au caractère bien trempée et qu'elle est originaire du coin.
La voilà donc confrontée à une poignée d’enquêtes plus tortueuses que son supérieur, bas du front s'il en est, semble le croire, mais dont elle se tire avec brio et malice et avec l'aide de sa copine qui tapine et de son pote journaliste débrouillard et rondouillard qui en pince pour elle.
Outre le style graphique, directement hérité de la ligne claire de Maurice Tilieux , le look de Louise fait beaucoup penser à celui de Queue de Cerise, faire valoir s'il en est de Gil Jourdan du Tilieux en question, et la période historique renforce les similitudes.
Néanmoins cette nouvelle série a sa propre identité et pas mal d'atouts pour plaire aussi bien aux fans de BD old school qu'à un nouveau lectorat amateur de polar fun et bien faits.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :DERNIER DOMICILE CONNU
C'est de qui ? F. De Roubaix
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Quelques fois oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Promis à un avenir glorieux dans la profession, François de Roubaix, fauché dans un accident de la route, n'aura pas le temps de connaître la consécration qu'une fructueuse décennie d'expérimentations et innovations diverses laissaient entrevoir.
Le thème principal de Dernier Domicile Connu parlera forcément aux plus mélomane d'entre vous puisqu’il a été samplé plus de 20 fois depuis, (entre autre dans le Suprême de Robbie Williams), essentiellement par des rappeurs se copiant les uns les autres, mais passons,
Cette utilisation de violons quasi mélos sur une rythmique jazzy secondés d'une batterie et d'une guitare saturée en fond est un exemple du sens musical novateur de De Roubaix.
Le reste de la B.O ne dépareille pas : des passages seulement aux percus qui ne sont pas sans faire penser au Gainsbourg du Pacha, des mélodies soignées ultra présentes, élément souvent moteur du film.
L'alternance d'ambiances, du suspense à la mélancolie voire à un certaine gaieté est très raccord avec ce premier album de Louise Petitbouchon qui lui aussi alterne sourire et tensions !
---------------
Une Chronique de Fab