LA BD:
C'est quoi ? LE CHATEAU DES ETOILES. UN FRANCAIS SUR MARS.
C'est de qui ? A. Alice
La Couv':
Déjà lu sur le site? Oui sur les tomes précédents.
C’est édité chez qui ? Rue de Sèvres.
Une planche:
Ca donne Quoi ? Poursuivant les kidnappeurs du professeur Dulac nos héros atterrissent sur la Planète Rouge mais leurs passagers indésirables profitent de la candeur de Séraphin et ce dernier, après un duel contre Gudden le traître, se retrouve séparé du reste du groupe.
Il va faire la rencontre des habitants de Mars, créatures en proie à une guerre civile à laquelle nos héros vont bien malgré eux prendre part.
Ce quatrième volet de la série Le Château des Etoiles, par l'un des plus talentueux auteur de sa génération, confirme tout le bien qu'on pensait déjà des tomes précédents, avec un enrichissement du background et un univers en constante évolution au fil de l'aventure.
Les personnages aussi évoluent, tout comme les enjeux et l'on attend déjà la suite avec impatience.
Seul petit bémol perso, beaucoup de cases auraient méritées d'être plus grandes afin d'apprécier à sa juste valeur toute la maîtrise graphique d'Alex Alice ; cela étant que les amateurs un peu plus fortunés se rassurent, l'éditeur fait bien son boulot et une version grand format de l'album est également parue.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :THE ABOMINABLE SNOWMAN
C'est de qui ? H. Searle
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Ayant déjà à son palmarès Dracula, Frankenstein, La Momie et même le Docteur Jekyll, la Hammer s’est naturellement penchée sur le cas de l’abominable homme des neiges.
Le film se classe dans la production moyenne des studios, réalisé par Val Guest déjà responsable d’une poignée de longs métrages mineurs pour la Hammer et avec le toujours impeccable Peter Cushing –qui allait devenir une figure incontournable du genre- au générique.
La B.O est intéressante à plus d’un titre ne serait-ce que parce qu’elle se démarque assez nettement des thématiques habituelles du film d’épouvante de l’époque. Ecrite par Humphrey Searle, dont ce sera la seule collaboration avec la Hammer, elle tire largement son influence de l’activité classique florissante du compositeur.
Œuvrant pour le grand et le petit écran pendant une grosse décennie, sur des choses assez confidentielles et plutôt typées séries B de genre, Searle s’applique à déstructurer de ci de là les gimmicks du score traditionnel pour proposer des choses plus personnelles et bien souvent ses compositions sont largement plus intéressantes que les films qu’elles accompagnent.
En tout les cas c’est un score à l’exotisme et au mystère diablement bien évoqués et qu’il est très agréable de redécouvrir à la lecture de ce quatrième tome du Château des Etoiles !
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Une Chronique de Fab