29 septembre 2018 6 29 /09 /septembre /2018 11:35

 

 

 

LA BD:

 

 

 

C'est quoi ?  COLVILLE

 

 

C'est de qui ? S. Gilbert

 

 

La Couv':

 

Col(D) Ville !  /  Colville  Vs.  Inland Empire

 

Déjà lu chez B.O BD? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Revival

 

 

Une planche:

 

Col(D) Ville !  /  Colville  Vs.  Inland Empire

 

Ca donne Quoi ? Alors qu’il a déjà un casier, David, petite frappe pas bien futée, accepte la proposition d’un autre voyou de voler une moto, le tout pour une poignée de billets qui lui permettrait de se barrer de Colville –bled paumé d’Ontario- avec sa copine.

Hélas pour lui il s’avère que le propriétaire de la moto est un ex Hell’s Angel devenu dealer complètement barge.

Cerise sur le gâteau un désaxé, réalisateur de snuff movies, s’intéresse de –trop- près à David et sa copine.

 

Tout ceci finira évidement très mal dans une spirale de violence et de sexe.

 

N’y allons pas par quatre chemin, Colville, histoire à tiroirs écrite commencée à la fin des années 90 et terminée l’an passé, est une descente aux enfers glauque et maîtrisée comme l’on a peu d’occasion d’en croiser.

 

Col(D) Ville !  /  Colville  Vs.  Inland Empire

 

Entre 8MM et les premiers Lynch, le roman graphique de Steven Gilbert, dans un noir et blanc assez minimaliste et à la narration imbriquée qui accentue l’aspect malsain du scénario, laisse un sentiment de malaise tenace et bouscule son lecteur ; rien que pour ça, de temps à autre, ça vaut le coup de se laisser embarquer !

 

A ranger dans sa bibliothèque entre Charles Burns et Mezzo/Pirus.

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

C'est quoi :INLAND EMPIRE

 

 

C'est de qui ? David Lynch & Divers

 

 

La Couv':

 

Col(D) Ville !  /  Colville  Vs.  Inland Empire

 

Déjà entendu chez B.O BD? Yep

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

Ca donne Quoi ? Si Inland Empire est probablement l’un des long métrages que j’aime le moins du réal à la chevelure vif argent (et encore ne l’ayant vu qu’à sa sortie en salle je devrais peut être retenter l’expérience), c’est cependant une étape de plus dans sa quête du cinéma à la croisée des chemins, expérimental et éprouvant à la fois.

 

Coté B.O, comme à chaque fois avec Lynch, on est là aussi dans le conceptuel, avec un mélange de pistes instrumentales atmosphériques sourdes et sombres et des morceaux connus aux antipodes.

 

Pour la lecture de Colville je vous recommande de ne sélectionner que les morceaux écrits par Lynch himself, suites de nappes électro aux vrombissements divers, variations des musiques déjà rencontrées sur les précédents films, de Eraserhead à Mullholand Drive en passant par l’excellent Lost Highway.

 

Une bande son impeccable pour l’effort de Gilbert.

 

 

 

 

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Une Chronique de Fab

 

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