Pour cette période de rentrée scolaire, j'avais envie de mettre l'accent sur un très chouette album déjà ancien puisque paru en 2009. Cet album parle des enfants différents, ceux qui trainent une casserole dans leur vie. Cela concerne toutes les différences et s'adresse à tous : enfants trainant une casserole ou non et toutes les personnes concernées ou non
L'ALBUM:
C'est quoi : LA PETITE CASSEROLE D'ANATOLE
C'est de qui ? Isabelle Carrier
La Couv':
Déjà croisés sur BO BD ? Non
C’est édité chez qui ? Bilboquet
La 4e de couverture :
Ça donne Quoi ? Qui sont-ils, ces enfants aux casseroles? Tous ceux qui ont une différence visible ou invisible : les dys-quelque chose, les handicapés physiques, les déficients mentaux, les enfants atteints d'une maladie nécessitant des précautions particulières…
Je l'ai découvert très récemment et j'ai beaucoup regretté qu'il n'ait pas existé quand mon Anatole était petit. Eh oui, j'ai un Anatole dans ma vie qui ne comprenait pas les conventions sociales et qui a eu en plus plein de problèmes physiques entraînant 5 ans d'orthophonie, 3 ans de psychomotricité et 8 ans de suivi pédopsychiatrique…
Mais je veux aussi donner un message d'espoir aux Anatoles et à leurs familles et amis. L'intervention de gens extraordinaires comme la dame à la petite casserole du livre aide les Anatoles à grandir et s'insérer plus ou moins bien dans la société.
Le mien a trouvé sa place au milieu d'un cercle d'amis partageant une passion commune et il y a rencontré sa future femme. Cela a été un peu plus difficile dans le monde du travail, mais il y a trouvé une place aussi. Ah j'oubliais, il a 31 ans à présent.
Pardonnez-moi d'avoir parlé autant de moi, mais j'espère que mon témoignage pourra convaincre les Anatoles et leurs familles qui le liront qu'il ne faut jamais perdre espoir.
À noter que le livre a été adapté en dessin animé et a inspiré spectacle de marionnettes, animations…
Voici le trailer d'un festival belge :
---------------
Une Chronique de Gen