LA BD:
C'est quoi : EXILIUM 2 - KAYENN
C'est de qui ? Cédric Simon – Éric Stalner – Florence Fantini
La Couv':
Ça donne Quoi ? À la fin du tome 1, Sonntag voulait rencontrer Kayenn, l'entité dirigeant la forêt vivante. Guidé par Luz et suivi par Sar, ils fuient devant les hommes contrôlés par Koïos jusqu'à la rencontre avec Kayenn.
Le 1e tome se déroulait presque entièrement dans l'ilot humain formé autour de l'ancien engin spatial. Ce 2e tome est son écho dans la jungle. Et c'est la fuite de 3 humains fragiles devant une troupe de soldats manipulés par Koïos. Les 2 scénaristes, Cédric Simon et Eric Stalner, sèment par-ci par-là des éclairages sur le passé et bouclent l'album avec une grosse surprise qui appelle très vite le tome 3;
Personnellement, je préfère les graphismes de jungle d'Éric Stalner, peut-être grâce à la belle colorisation de Florence Fantini, à ceux d'engins. Les animaux-plantes sont particulièrement réussis.
Vivement le tome 3 (j'ai cru comprendre que cette série serait une trilogie) pour avoir les réponses à toutes nos questions.
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? FINAL FANTASY : THE SPIRITS WITHIN
C'est de Qui ? Elliot Goldenthal
La couv'
Déjà entendu chez nous ? oui
On peut écouter ?
Ça donne Quoi ? Si Elliot Goldenthal semble s'intéresser beaucoup à Shakespeare pour ses musiques de scène pour le théâtre, il a l'air beaucoup plus sollicité par les réalisateurs de science-fiction ou fantastique ou horreur au vu de sa filmographie.
Si j'ai choisi cette BO, c'est d'abord parce que j'aime ce film et que l'extrait que j'ai choisi semble avoir été composé pour accompagner Exilium. Pour ceux qui connaissent le film, je crois que cela correspond au cauchemar d'Aki où elle se retrouve sur le monde des fantômes au milieu d'une guerre.
En bon compositeur formé à l'école classique, Elliot Goldenthal crée un vrai poème symphonique qui peut se comprendre indépendamment des images : gros cuivres violents et stridents pour faire monter l'angoisse sur fonds de violons nerveux, dissonances pour nous rappeler que nous sommes ailleurs, percussions simulant une armée en marche.
Un rien de grandiloquence qui collera bien avec la démesure de l'album.
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Une Chronique de Gen