LA BD:
C'est quoi ? LA CATHEDRALE DES ABYMES.
C'est de qui ? Istin et Grenier
La Couv':
Ca donne Quoi ? Dans une contrée où les peuples du Nord et de Sud ont été séparés par une immense faille afin que cessent leurs luttes, des destins brisés vont donner naissance à des quêtes de haut vol.
Celle de Sinead aux cheveux gris dont les parents ont été tués et qui, recueillie par des templiers va devenir une guerrière aussi belle que redoutable, et celle de la rousse Camilla, dont la famille a été flouée et en partie décimée par un sorcier cruel, que l’on suit en parallèle dans L’Evangile d’Ariathie (un bien puissant livre !), premier volet de La Cathédrale des Abymes.
Mettez ensemble un scénariste chevronné maison du genre et un dessinateur/coloriste prodige qui, exception notable –et louable !- à la règle ambiante, fait tout « à l’ancienne », à savoir à la peinture et vous obtenez forcément une nouvelle série ambitieuse de Fantasy.
Alors certes ce premier tome –où Istin a tendance à être très prolixe- n’échappe pas à quelques passages obligés du genre mais il ne cherche pas non plus à le renouveler, préférant mélanger ses influences multiples et diverses pour produire un univers fouillé et des protagonistes haut en couleur (directes !).
Une saga ambitieuse sur le fond comme la forme que les amateurs du genre plébisciteront sans aucun doute.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : FOR THE KING
C'est de qui ? J. R. Matz
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Petit jeu mélangeant habilement les genres, aux graphismes hexagonaux dans l'air du temps attractifs, For The King a connu un succès d'estime grâce notamment à un univers fantasy fouillé.
John Robert Matz qui n'en n'est pas à son coup d'essai dans le monde du score vidéo ludique, a passé du temps sur l'écriture de la musique et ça se sent, si l'on se retrouve souvent en terrain connu, le compositeur a su éviter l’écueil des simples mélodies d'illustration et propose des pistes aux thématiques intéressantes.
En 30 pistes (même si certaines sont fort courtes) la variété est là : des ambiances allant de la quiétude d'un feu de camp à la frénésie de combats épiques, le tout dans des influences folkloriques à base d'instrumentation dédiée, de couleurs médiévales et d'une orchestration ambitieuse qui sied bien à ce premier épisode de la nouvelle série d'Istin et Grenier.
---------------
Une Chronique de Fab