6 août 2018 1 06 /08 /août /2018 09:35

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : LE FULGUR 3

 

 

C'est de qui ? Christophe Bec – Dejan Nenadov – Tanja Cinna

 

 

La Couv':

 

Perdus dans les profondeurs de la Terre  /  Le Fulgur 3  Vs.  Voyage au centre de la Terre

 

 

Déjà croisés sur B.O BD? Oui sur le tome 1

 

 

C’est édité chez qui ? Soleil

 

 

Une planche:

 

Perdus dans les profondeurs de la Terre  /  Le Fulgur 3  Vs.  Voyage au centre de la Terre

 

Ça donne Quoi ? C'est la fin de la trilogie dans un pur style fin XIXe siècle avec héros courageux, inventeurs de génie et malheureux en détresse dans un décor d'abysses ou de sombres souterrains où l'on trouve soit des bestioles déplaisantes (voir tomes 1 et 2) soit des restes de civilisations oubliées. Comme dans la plupart de ces romans d'aventures, la fin est presque heureuse puisque certains personnages ont disparu.

 

Christophe Bec aime beaucoup, semble-t-il, les aventures abyssales où des créatures oubliés règnent et où se cachent des temples mystérieux dans des cavités profondes. Mais cette fois le temple est celui d'une civilisation précolombienne inconnue, donc pas de bestiole démoniaque en vue… ni de destruction de l'humanité.

 

Dejan Nenadov, avec l'appui de la colorisation de Tanja Cinna, nous offre quelques paysages spectaculaires comme la double page montrant la nouvelle île formée par le volcan (voir tomes précédents) ou celle de l'arrivée des explorateurs face au temple inconnu.

 

Je ne suis pas amatrice habituellement de ce type de dessins réalistes, mais ici la colorisation m'a vraiment séduite par sa finesse et l'oubli des couleurs trop voyantes même pour la fin parisienne.

 

La fin d'une bonne trilogie d'aventures pouvant être lue dès 10-12 ans… de quoi alimenter certaines conversations familiales!

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 1959

 

 

C'est de Qui ?  Bernard Herrmann

 

 

La couv' 

 

Perdus dans les profondeurs de la Terre  /  Le Fulgur 3  Vs.  Voyage au centre de la Terre

 

Déjà entendu chez nous? Plus d'une fois

 

 

On peut écouter?

 

 

Ça donne Quoi ? Cette suite composée d'une succession de musiques issues du film enchaîne ambiances légères et angoissantes. L'utilisation d'un orgue appuie le côté sombre en réponse à des cuivres éclatants ou des percussions violentes. Puis des harpes créent une atmosphère irréelle et éthérée avec la participation de clochettes. Ensuite ce sont des cuivres et bois très graves qui évoquent les mugissements de créatures effrayantes avec l'appui des percussions. Pour arriver à une fin grandiose avec un orgue limite dissonant et des jaillissements de percussions

 

J'ai vu le film quand j'étais jeune et je ne me rappelais pas que la musique était aussi impressionnante. Il faudrait que je le revois même si j'ai certaines scènes en mémoire.

 

Bernard Herrmann avait déjà composé de nombreuses musiques de films avant celui-là. C'est donc un compositeur au sommet de son art qui a su si bien illustrer une aventure épique et fantastique… et qui accompagnera idéalement la trilogie Le Fulgur.

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags