16 août 2018 4 16 /08 /août /2018 07:10

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  FLORIDA

 

 

C'est de qui ? J. Dytar

 

 

La Couv':

 

Le Nouveau Monde revisité  /  Florida  Vs.  The Miniaturist

 

Déjà lu sur B.O BD ? Oui.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt

 

 

 

Une planche:

 

 

Le Nouveau Monde revisité  /  Florida  Vs.  The Miniaturist

 

Ca donne Quoi ? 1572, Jacques le Moyne et sa famille se sont exilés à Londres où il apprend avec horreur le massacre de la Saint Barthélémy.

Cette tragédie et les incessantes relances de Walter Raleigh et de ceux qui veulent retourner sur le Nouveau Monde, rappellent à cet homme blessé, la terrible expérience de la tentative de colonisation en Floride à laquelle il a participé en tant qu'observateur/cartographe et qui s'est terminée en carnage.

 

Eleonore son épouse se met à dessiner des cartes et exhorte Jacques à raconter son histoire, et le lecteur découvre, avec force flashbacks, une page d'Histoire finalement peu connue et pourtant riche en enseignements.

 

Florida est un pavé passionnant et diablement documenté d'une grande richesse, aussi bien thématique avec des réflexions sur la place et l'émancipation de la femme dans une société aussi conservatrice que patriarcale ; historique, évidement , mais aussi picturale, Jean Dytar employant diverses techniques et ambiances en fonction des époques et des lieux évoqués.

 

Une bd loin de tout didactisme et aussi originale que réussie.

 

 

Le Nouveau Monde revisité  /  Florida  Vs.  The Miniaturist

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi : THE MINIATURIST

 

 

C'est de qui ? Dan Jones

 

 

La Couv':

 

 

Le Nouveau Monde revisité  /  Florida  Vs.  The Miniaturist

 

Déjà entendu chez B.O BD? Oui

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Mini série adaptée d'un roman à succès, au pitch et au potentiel évidents hélas plombés par une réalisation mollassonne, The Miniaturist a pour elle, outre une actrice principale au charme atypique, une B.O inattendue.

 

On la doit au trop rare Dan Jones, que l'on a croisé il y a peu pour la très bonne musique de L'Ombre du Vampire, et si l'on pourra regretter qu'il ait – volontairement?- mis de coté l'aspect musique et instruments d'époque, l'ambiance apportée notamment par le piano soliste dans des nappes atmosphériques entêtantes navigue entre mélancolie et étrangeté.

 

Certes le compositeur nous avait habitué à plus d'originalité mais son travail colle bien aux images, tout comme elle se prête souvent bien à Florida, ses histoires imbriquées et ses thématiques variées.

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags