Voilà donc la vraie "double jeunesse" du mercredi
LA BD:
C'est quoi ? LES RAVENCROFT. CHAQUE CHOSE A SA PLACE.
C'est de qui ? Brancati & Cali
La Couv':
Ca donne Quoi ? C'est un euphémisme de dire qu'Ashley et Joyce n'ont pas de chance ! Non seulement ils viennent de perdre leurs parents dans un accident d'avion mais voilà qu'en plus ils doivent emménager dans le manoir lugubre de leurs excentriques oncle et tante.
Voilà qu'un paquet contenant d'étranges statuettes portant chacune une étiquette codée va les lancer dans une enquête qui commence plutôt mal puisque leur principal interlocuteur disparaît !
Si coté pitch on est sur du classique de la littérature enfantine : fratrie orpheline, environnement inquiétant, mystère entourant la disparition des parents, famille bizarre... ce premier volet des Ravencroft se défend plutôt pas mal, que ce soit sur un scénario qui déroule bien (même si l'on avance que peu dans l'intrigue), avec des personnages attachants, que coté graphisme avec un style à mi-chemin entre l'animation à l'ancienne et le classique jeunesse que ne renieraient ni Neil Gaiman ni Tim Burton.
------------------------
LA BD:
C'est quoi ? LES CROQUES 1. TUER LE TEMPS
C'est de qui ? Léa Mazé
La Couv':
Ca donne Quoi ? Pas facile de grandir dans la gaieté quand vos parents sont croque-morts, habitants à coté du cimetière et que tous vos « petits camarades » de classe vous le font bien sentir !
C'est en tout cas pas rose tous les jours pour Colin et sa sœur jumelle Céline qui, du coup, s'inventent des histoires à faire peur entre les tombes.
Renvoyés deux jours du collège, nos deux héros vont pousser leurs histoires un peu loin et mettre le doigt sur quelque chose de bien mystérieux !
Background un rien morbide mais traité comme aurait pu le faire un Tim Burton (encore!); avec intelligence et humour et, surtout, dans un registre jeunesse qui permet à Léa Mazé, au scénar comme aux crayons, de soigner fond et forme en panachant son histoire de thèmes aussi variés que bien abordés.
Les Croques se démarquent en cette rentrée par son originalité.
---------------
Deux Chroniques de Fab