LA BD:
C'est quoi : NARAGAM 3
C'est de qui ? Le Galli - Mike
La Couv':
Ça donne Quoi ? Les chroniqueurs se succèdent sur cette série : Jet pour le tome 1 , Fab pour le tome 2 et me voilà sur le tome 3.
Que dire sur cette série qui finit aussi brillamment côté graphismes qu'elle avait commencée? Bon, je suis fan des dessins de Mike… surtout depuis que je l'ai rencontré en salons et que j'ai vu les planches en N&B qu'il montre aux amateurs. Quel dessinateur!! Je peux ajouter que, en dédicaces, il crée les créatures les plus fantastiques tout en continuant à discuter.
Le scénario de Le Galli se déroule doucement vers une fin moins mouvementée que l'on ne pouvait s'y attendre. Mais il est vrai que les histoires de quêtes réalisées par des héros prédestinés sont de grands classiques en fantasy ou mythologie. Ici, j'ai l'impression que ce sont des réminiscences de Le grand pouvoir du chninkel de Van Hamme et Rosinski qui ont jouées. Attention, ce n'est pas pour autant que le scénario est mauvais car Geön croise d'autres personnages intéressants dont le peuple de la Lauriasylf et va arriver au bout de ses rêves.
Voici une série à lire de toute urgence… Si j'en crois Mike, il faut beaucoup insister pour réussir à obtenir un exemplaire du tome 3, donc armez-vous de patience. Mais le bonheur de la lecture n'en sera que plus grand encore après l'attente!!
LA MUSIQUE
C'est Quoi ? SUITE SCYTHE
C'est de Qui ? Sergueï Prokofiev
La couv'
Déjà entendu chez nous? oui
On peut écouter?
Ça donne Quoi ? La suite scythe avait été créée par Prokofiev au départ pour Les Ballets Russes qui n'en n'ont pas voulu. Il en a donc fait une suite symphonique en 4 parties. Le sujet de base est la lutte entre la déesse de la fécondité, Ala, et le dieu Tchoujbog qui sera vaincu par le héros Lolly.
La 2e partie est la plus connue avec la danse des esprits noirs rythmée, violente et souvent stridente. Profofiev a voulu pour cette œuvre un énorme orchestre symphonique avec des sections de bois et cuivre surdimensionnées qui vont dominer totalement la partition sauf dans quelques parties plus douces et calmes.
Une partition violente et forte pour une trilogie violent et forte!
---------------
Une Chronique de Gen