11 juin 2018 1 11 /06 /juin /2018 06:59

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi : ULYSSE

 

 

C'est de qui ? Lob - Pichard

 

 

La Couv':

 

Les dieux sont cruels avec les héros / Ulysse  Vs.  Barbarella

 

Déjà lu sur B.O BD? Oui

 

 

C’est édité chez qui ? Glénat

 

 

Une planche

 

Les dieux sont cruels avec les héros / Ulysse  Vs.  Barbarella

 

Ça donne Quoi ? Ayant connu d'autres albums de Pichard en couleurs (vives), j'ai été ravie de pouvoir profiter au mieux de ses dessins par l'utilisation du N&B.

 

Quand on connait un peu les œuvres des 2 compères Lob et Pichard, on ne s'étonne pas des tenues (dé)couvrant les personnages féminins variés de l'histoire, ni de leurs plastiques avantageuses!

 

Lob a un peu détourné le récit original de l'Odyssée puisqu'il fait d'Homère un des personnages participant au retour de Troie, devenant aveugle à cause du cyclope et seul survivant avec Ulysse.

 

Les dieux sont cruels avec les héros / Ulysse  Vs.  Barbarella

 

La plupart des étapes du voyage mythologique sont présentes, mais les dieux sont des extra-terrestres immortels qui suivent Ulysse dans leur Olympe volant. Pourquoi toutes ces épreuves pour le pauvre Ulysse? Tout simplement parce que les dieux s'ennuient et que seule Athéna va le défendre tout au long du périple.

 

Le sex-appeal et les tenues très légères des nymphes et déesses ont pu choquer à la sortie des 2 albums originaux, mais sont bien anodins de nos jours tout comme le contexte érotique et les scènes de sexe.

 

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE

 

 

 

C'est Quoi ? BARBARELLA

 

 

C'est de Qui ?  Bob Crewe & Charles Fox

 

 

La couv' 

 

Les dieux sont cruels avec les héros / Ulysse  Vs.  Barbarella

 

Déjà entendu chez nous? non

 

 

On peut écouter?

 

 

 

Ça donne Quoi ? La musique composée pour ce film délicieusement kitch (même à l'époque) correspond bien aux accompagnements des films de SF des années 1960/1970.

 

Difficile de trouver dans cette BO des extraits sans chansons, mais cela s'explique sûrement par le fait que Bob Crewe est plus créateur de chansons que de musique instrumentale. C'est donc Charles Fox qui a dû composer ces perles de la reine noire.

 

Débauche de percussions, cuivres, synthétiseurs sur des rythmes syncopés dominent dans ce morceau… pas le temps de rêver, c'est l'action qui prime.

 

Donc une musique idéale pour accompagner un album aux multiples rebondissements… et aux personnages mythologiques dont les tenues sont très "barbarelliennes" (certaines devant leurs apparences à la patte de Paco Rabanne).

 

 

 

---------------

 

 

 

 

Une Chronique de Gen

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags