7 juin 2018 4 07 /06 /juin /2018 13:15

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  JOE GOLEM : DETECTIVE DE L’OCCULTE

 

 

C'est de qui ? Mignola, Golden, Reynolds & Stewart.

 

 

La Couv':

 

Enquêtes occultes  /  Joe Golem  Vs.  Grimm

 

 

Déjà croisés sur le site? Oui sauf Reynolds.

 

 

 

C’est édité chez qui ? Delcourt Comics

 

 

 

Une planche:

 

 

Enquêtes occultes  /  Joe Golem  Vs.  Grimm

 

Ca donne Quoi ? Mignola fait des infidélités à Hellboy et au B.P.R.D (mais ce n’est pas la première fois) avec cette nouvelle série co-écrite avec son compère Christopher Golden avec qui il avait déjà commis Lord Baltimore.

 

Dans cette uchronie fantastique, New York, dans les années 50, a été en grande partie submergée par un raz de marée et des incidents surnaturels ont commencé à apparaitre dans les bas-fonds. Heureusement Joe Golem et son mentor Monsieur Church sont là pour protéger ce qui reste de la population.

 

S’ils remplissent bien leurs rôles respectifs, qu’il s’agisse de créature batracienne voleuse d’enfants ou de résurrection de cadavres en masse ; ils cachent de biens sombres secrets : rêves récurrents de golem au moyen âge pour l’un, cœur artificiel étrange pour l’autre, et un rapport de force peu clair.

 

Assez basique dans ses scénarios, dans l’esprit de ce que fait Mignola depuis quelques années, la série est néanmoins prometteuse dans les pistes empruntées et on n’en n’attendait pas moins d’un tel spécialiste.

La partie graphique est assez rugueuse, pas sans faire penser au style de Sean Phillips, avec des choix de colo de Stewart très sombres qui installent une ambiance glauque au possible bien adaptée.

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :GRIMM SEASON 1

 

 

C'est de qui ? R. Marvin

 

 

La Couv':

 

Enquêtes occultes  /  Joe Golem  Vs.  Grimm

 

Déjà entendu chez B.O BD? Non

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans le choix pléthorique de séries fantastiques sorties ces dernières années, Grimm semblait se démarquer par son principe (que les amateurs de BD et Comics connaissent bien puisque c’est presque un classique chez nous) de l’enquêteur qui a à faire à des créatures fantastiques dans un monde normal.

 

Si je n’ai pas été convaincu par le premier épisode (jeu d’acteurs en tête), j’ai gardé une oreille sur une B.O pas mal fichue qui emprunte autant aux anciennes musiques d’épouvante avec des effets instrumentaux intéressants, qu’aux canons actuels du genre.

 

Le compositeur joue autant sur l’étrangeté du monde surnaturel avec des mélodies aux échos  elfmaniens aux dissonances de cordes agréables, que sur le suspense et l’action- pas mal représentés- à base de pistes plus musclées avec  notamment un peu de guitare disto et vun travail intelligent sur la rythmique et les effets de post prod.

 

Un bon contrepoint à la nouvelle série du papa d’Hellboy.

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags