Un petit week-end coquin sur B.O BD avec la réédition d'un album très réussi et Ô combien d'actualité. Pas vraiment de la BD X, j'en conviens mais à la sensualité à fleur de pages!
LA BD:
C'est quoi ? GISELE ET BEATRICE
C'est de qui ? B. Féroumont
La Couv':
Déjà lu sur le site? Oui, il avait même répondu à notre questionnaire « musique et BD »
C’est édité chez qui ? Dupuis
Une planche:
Ca donne Quoi ? Ignoblement harcelée par un patron maître-chanteur et obsédé, Béatrice décide de céder à ses avances…pour mieux se venger.
En effet, lors d’un voyage en Afrique, Béatrice, notre héroïne a vécu une expérience…transformatrice qu’elle va imposer à son boss grâce à une plante ramenée de là bas.
Et voilà notre macho transformé en femme, à la merci de son ex-proie qui va en faire son esclave sexuelle et, tant qu’à faire, sa femme de chambre.
Présenté comme ça Gisèle et Béatrice pourrait passer pour un énième bouquin de cul au scénario prétexte mais ce serait mal connaître l’humour et la finesse dont est capable Benoit Féroumont.
Si l’on a bien droit à quelques scènes sensuelles coquines et fun, rien de gras ou de cochon ici, pas de gros plans ou de gratuité, mais bien un certain raffinement dans cette histoire douce amère que Dupuis a la bonne idée de ré-éditer (avec une nouvelle couv bien plus suggestive) dans cette période de libération de la parole féminine sur les abus du machisme et dont les thématiques sont d‘autant plus d’actualité.
On espère qu’avec cette (re) découverte Gisèle et Béatrice trouve un nouveau public et que Féroumont, dont le blog Gracy Gimp propose toute une galerie de dessins du même genre, nous refasse un album osé à l’occasion.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : LE PACHA
C'est de qui ? M. Colombier & S. Gainsbourg
La Couv':
Déjà croisés par ici? Oui, ensemble même.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Si la postérité n’aura retenu que l’excellent Requiem pour un con, musique diégétique d’ailleurs, le morceau étant interprété par son auteur himself dans le film, le reste de la B.O du Pacha, écrite à quatre mains par Gainsbourg (pour ceux qui n’auraient pas reconnu) et Michel Colombier, vaut clairement que l’on s’y attarde.
Colombier si moins connu que son comparse, n’est pas pour autant le premier venu ; arrangeur pendant quatre décennies pour des artistes aussi célèbres et éloignés que aznavour, Madonna ou encore le groupe Air, le compositeur a également signé des douzaines de musiques de film.
Celle du Pacha est très orientée jazz dansant voire même jerk, époque oblige, essentiellement rythmique avec une batterie très sollicitée et même de la batucada.
L’atmosphère qui se dégage de l’ensemble est très fun, et, à l’opposé d’un film décrié à sa sortie pour sa noirceur, ferait presque musique de comédie classe.
Ce qui, vous l’aurez compris, va comme un gant (de latex) à Gisèle et Béatrice !
---------------
Une Chronique de Fab