29 mai 2018 2 29 /05 /mai /2018 11:46

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  CURIOSITIES

 

 

C'est de qui ? Benjamin Lacombe

 

 

La Couv':

 

Magnifiques curiosités  /  Curiosities  Vs.  Red Right Hand

 

Déjà lu chez nous?  Oui

 

 

 

C’est édité chez qui ? Daniel Maghen

 

 

 

Une planche:

 

 

Magnifiques curiosités  /  Curiosities  Vs.  Red Right Hand

 

 

 

Ca donne Quoi ? Depuis presque dix ans et une série d’illustrations délicieusement gothiques de nouvelles d’Edgar Poe dans Contes Macabres, paru chez Soleil, je suis grand amateur du style à nul autre pareil de Benjamin Lacombe.

 

Qu’il mette en image des récits enfantins auxquels, malgré le fait qu’on les connaisse par cœur, il redonne une nouvelle jeunesse (et surtout leurs dimensions fantastique, au sens littéraire du terme) ; ou qu’il évoque en BD la romance entre Léonard De Vinci et son apprenti (en 2014, chez Soleil également), la finesse de sa peinture, la délicatesse de son trait et, surtout, l’originalité de son univers graphique sont un réel ravissement.

 

Magnifiques curiosités  /  Curiosities  Vs.  Red Right Hand

 

Curiosities, qui vient de paraître chez Daniel Maghen, revient sur les multiples talents de cet artiste touche à tout, virtuose dans tous les domaines abordés, de l’illustration à la scénographie en passant par l’animation et la bande dessinée.

On a la chance et le plaisir d’y découvrir pas mal de choses inédites parmi lesquelles des photos d’expo d’objets et de décors inspirés par ses peintures ou encore des croquis, des travaux préparatoires, des variantes…

 

Magnifiques curiosités  /  Curiosities  Vs.  Red Right Hand

 

Benjamin Lacombe a su forger une identité artistique hors norme à laquelle cet art-book à la présentation des plus soignée rend un bel hommage !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :RED RIGHT HAND.

 

 

C'est de qui ? Nick Cave

 

 

La Couv':

 

Magnifiques curiosités  /  Curiosities  Vs.  Red Right Hand

 

Déjà entendu chez B.O BD? Pas sur.

 

 

On peut écouter ?

 

 

 

 

 

Ca donne Quoi ? Dans l’excellente série tv Peaky Blinders, la non moins excellente chanson de Nick Cave and the Bad Seeds Red Right Hand - au titre tiré du Paradise Lost de Milton- sert de générique et est reprise à plusieurs reprises au fil des saisons, dans des versions parfois assez éloignées de l’originale sans pour autant perdre de sa puissance d’expression.

 

 

Que ce soit la voix éthérée de PJ Harvey et de son piano solo, la gouaille d’Iggy Pop et de Jarvis Cocker sur des guitares rocailleuses, l’hommage appliqué et rock des Arctic Monkeys ou encore la douceur de la britannique Laura Marling, l’hymne de Nick Cave, poète maudit qui partage avec Benjamin Lacombe de transformer en or tout ce qu’il touche, renaît sans cesse de ses cendres provoquant un engouement sans fin pour l’auditeur, surtout quand celui-ci parcourt les beautés étranges de Curiosities !

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags