1 juin 2018 5 01 /06 /juin /2018 07:20

 

 

 

 

 

LA BD:

 

 

 

 

C'est quoi ?  BUT I LIKE IT

 

 

C'est de qui ? Joe Sacco

 

 

La Couv':

 

I know, it's only...grunge...  /  But I like it  Vs.  Hype

 

Déjà lu sur B.O BD? Non

 

 

 

C’est édité chez qui ? Futuropolis

 

 

 

Une planche:

 

 

I know, it's only...grunge...  /  But I like it  Vs.  Hype

 

Ca donne Quoi ? Vous savez que je n’aime pas trop qu’on classe tel ou tel groupe voire tel ou tel style dans des genres et sous-genre, pratique hélas fort répandue dans le monde de la musique et celui du rock en particulier.

Si l’on doit parler de Grunge, précisons donc qu’en effet ce sont les emblématiques groupes de Seattle qui ont popularisé la mode, les Nirvana, Pearl Jam et autres (excellents) Soundgarden.

Mais les sources du mouvement remontent à la décennie précédente, avec des groupes venus de Portland comme les Miracle Workers qui empruntaient tout autant au punk-rock ricain qu’au courant garage voire remontaient aux Thems de Van Morrisson ou aux Troggs.

 

Ce (long) préambule musical permettra aux néophytes de situer (un peu) l’époque et le genre de musique évoquée dans But I like It où Joe Sacco évoque la tournée des Miracle Workers qu’il a couverte comme dessinateur de tournée (en remplacement d’un photographe officiel !) et…vendeur de t-shirts.

 

Si le groupe n’a pas l’aura ni la classe de certains de leurs illustres prédécesseurs, on retrouve bien le style de vie rock n roll de musiciens de rock en tournée, avec tout ce que ça implique de groupies, de galères, d’alcool, de prise de tête et autres plans foireux et d’embrouilles.

 

I know, it's only...grunge...  /  But I like it  Vs.  Hype

 

Sacco, dans son style caricatural à souhait retrace cette épique tournée européenne en adaptant la forme au fond, jouant sur la mise en page, la narration, le placement des textes pour un résultat souvent bien délirant.

 

Que les déçus du titre (une chanson des Stones pour les moins mélomanes de nos lecteurs) se rassurent, cette nouvelle édition comprend également, outre toute une galerie d’affiches et autres pochettes de CD réalisées par l’auteur, une poignée de strips que Sacco a consacré à son groupe favori avec une lucidité et un humour décapants concernant les dinosaures du rock que sont devenus la bande à Jagger.

 

Un ouvrage que tout amateur de rock des quatre dernières décennies (minimum) appréciera avec un sourire mélancolique en coin …et une bonne bière même !

 

 

 

 

 

LA MUSIQUE:

 

 

 

 

C'est quoi :HYPE !

 

 

C'est de qui ? Divers.

 

 

La Couv':

 

I know, it's only...grunge...  /  But I like it  Vs.  Hype

 

Déjà entendu par ici? Certains peut-être.

 

 

On peut écouter ?

 

 

Ca donne Quoi ? Tourné en plein milieu des années 90 , alors que la mode grunge bat son plein, dynamitée une paire d’années plus tôt par le succès inattendu du second album de Nirvana, Hype mélange des extraits de concerts divers et des interviews des acteurs de la scène de Seattle, la plupart assez lucides sur le phénomène surestimé et éphémère qui ne fit au final qu’enfoncer un clou de plus dans le cercueil du rock.

 

Pour la plupart pas bien plus brillant que leurs grands frères punks ; les musiciens du grunge partagent néanmoins avec eux une énergie électrique et destroy bruitiste plutôt bien représentée par le panel de groupes présent sur la B.O du documentaire qui fait office de bande son bien adaptée à au moins une grosse partie de But I Like It .

Et pour le reste (et nos lecteurs les moins mélomanes cités ci dessus), c’est cadeau :

 

 

 

 

 

 

---------------

 

 

 

Une Chronique de Fab


 

 

Partager cet article

Repost0

Présentation

  • : Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • Conseils d'écoutes musicales pour Bandes Dessinées
  • : "...ces illustrations sonores. On apprend toujours quelque chose avec elles. Y compris sur des œuvres qu'on a soi-même écrites." Serge Lehman. (La Brigade Chimérique, Metropolis, L'Homme Truqué)
  • Contact

Rechercher

Tags