LA BD:
C'est quoi ? STRIP TEASE
C'est de qui ? Emma Subiaco
La Couv':
Ca donne Quoi ? Tiré en grande partie de son vécu, Emma Subiaco, pour son premier album, nous narre l’expérience d’une jeune femme, trompée par son petit ami et qui ne sait plus trop où va sa vie, qui décide de tenter l’expérience de danseuse dans un bar à strip-tease.
Sans parti pris putassier ni atermoiement convenu, l’artiste livre une vision décalée mais touchante de ce monde, via notamment une galerie haute en couleur de protagonistes souvent loin des clichés, et brocardant même au passage l’univers de la télévison voyeuriste et vulgaire (toute ressemblance avec des choses existantes n’est évidemment pas fortuite !).
Si je ne suis pas trop amateur du style graphique, dans la mouvance de la nouvelle génération de dessinateurs franco-belge, débutée en son temps (déjà lointain remarquez) par Sfar et consorts, j’ai bien apprécié le ton et l’ambiance de Strip Tease.
Certains y verront un élan féministe dans l’air du temps, mais il serait à mon sens dommage de réduire ce témoignage bédéphilique à cette seule dimension.
LA MUSIQUE:
C'est quoi :HIP HARP
C'est de qui ? Dorothy Ashby
La Couv':
Déjà entendue chez B.O BD? Non
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? Tout comme les instrumentistes féminines étaient rares à l’époque (début des années 60), la harpe n’était surement pas l’instrument que l’on s’attendait à entendre sur un album de jazz.
Pourtant Dorothy Ashby popularisa (un temps seulement, les incursions de la harpe par la suite seront fort rares) son instrument de prédilection en prouvant qu’on pouvait l’utiliser sur autre chose que du classique.
La musicienne américaine ira jusqu'à s’essayer avec réussite au mélange de genres, fricotant avec le bebop, le RnB, la soul, (elle sera même samplé des années après sa mort par des artistes de hip-hop)
Ici elle alterne reprises de standards et compositions personnelles et, à l’écoute, l’apport de la harpe est manifeste autant qu’inattendu, apportant un vent de fraicheur sur des airs pourtant connus qui retrouvent là une seconde jeunesse.
L’ambiance parfois sautillante et d’autres plus éthérée apporte encre un peu plus de fraicheur à une BD qui en avait déjà pas mal !
---------------
Une Chronique de Fab