LA BD:
C'est quoi ? LE OKI D’ODZALA
C'est de qui ? A. Dan
La Couv':
Déjà lu chez nous? non
C’est édité chez qui ? Grand Angle
Une planche:
Ca donne Quoi ? Parti au Congo couvrir la dernière expédition d’une primatologue sur l’extinction des grand singes, causée par les braconniers et le virus Ebola, A. Dan propose aujourd’hui le récit – fictionnalisé- de cette expérience en BD.
Peu accepté au départ par Clémence sa « collègue », dont c’est la dernière expédition et qui le vit plutôt mal, le dessinateur va néanmoins bientôt trouver sa place au sein de l’équipe et vivre des moments forts au contact de la faune africaine mais aussi être confronté à la cruauté du braconnage sauvage, des traditions et même au vaudou !
L’album a bien des qualités : narratives de par son mélange habile et bien dosé de réalité crue et de fiction inspirée et prenante ; de par sa partie graphique ensuite, les aquarelles naturalistes de A. Dan font très souvent mouche dans l’évocation de la vie sauvage et participent pleinement à poser l’ambiance de ce Oki d’Odzala.
LA MUSIQUE:
C'est quoi : GORILLAS IN THE MIST
C'est de qui ? M. Jarre
La Couv':
Déjà entendu chez B.O BD? Oui.
On peut écouter ?
Ca donne Quoi ? D’accord je fais dans la facilité en choisissant la B.O de Gorillas in the mist, pour cet album au thème approchant, mais la mélancolie et le lyrisme que Jarre insuffle dans sa partition via un mélange d’instruments classiques et d’électronique – années 80 obligent- fonctionnent bien sur le scénario d’A. Dan.
Avec une clarinette soliste récurrente pour ne pas dire omniprésente, cette B.O, si elle sonne parfois tout de même trop datée aux standards d’aujourd’hui, prouvent que le compositeur n’a pas usurpé sa place à Hollywood et est tout à fait capable de rendre un scénario déjà bien larmoyant encore plus mélodramatique.
S’il rate l’Oscar de peu cette année-là, sa partition lui vaudra néanmoins un Golden Globe, et il continuera sur cette lancée larmoyante à succès avec Ghost l’année suivante.
---------------
Une Chronique de Fab